23e FESTIVAL DE LA CORRESPONDANCE A GRIGNAN EN JUILLET
Perché sur sa petite colline, le très pittoresque et très agréable village de Grignan (Drôme provençale) domine la plaine. Cette année, c’est la Belgique qui est l’invité d’honneur du Festival de la correspondance avec deux dignes représentants du plat pays : Amélie NOTHOMB et Eric-Emmanuel SCHMITT qui présideront cette nouvelle édition.
Trente sept lectures, rencontres… seront données au château où la marquise de Sévigné séjourna et écrivit pendant plus de 30 ans à sa fille, mais aussi à ses amis des lettres qui forment un témoignage pittoresque au style impressionniste sur les moeurs de l’époque.
D’autres lieux : cour des Adhémar, espace et jardin Sévigné, accueilleront les spectateurs et résonneront au son des voix des lecteurs de textes célèbres.
Au début, les lectures se donnaient dans l’intimité des alcôves du Château. Après, le festival a évolué avec les années pour devenir aujourd’hui des mises en voix réalisées par des metteurs en scène connus comme Didier Brice, Benjamin Guillard , Patrice Leconte, Jérémie Lippmann pour 68 artistes : Isabelle Adjani, Marie-Christine Barrault, Didier Brice, France Brel, Xavier Gallais, Eric-Emmanuel Schmitt, Amélie Nothomb, Benoit Poelvoorde … pour n’en citer que quelques uns.
En ouverture : Amélie Nothomb, Eric-Emmanuel Schmitt et Jacques De Decker (Secrétaire perpétuel de l’académie Royale, critique littéraire) aborderont ensemble leurs rapports à la littérature, aux correspondances et à l’importance qu’elles ont dans leurs vies.
En clôture: Isabelle Adjani et Lambert Wilson incarneront à merveille la correspondance amoureuse , artistique et intellectuelle qui relia Albert Camus et Maria Casarès jusqu’à la veille de la mort de l’écrivain
Entre: France Brel, Emmanuel Noblet et la chanteuse GATICA feront revivre le grand Jacques BREL à travers de brefs extraits de chansons qui dialoguent et ponctuent le parcourt de l’auteur de textes poétiques pour « T’écrire un long je t’aime »
Pauline Lefèvre et Benoît Poelvoorde évoqueront lors de cette lecture spectacle l’univers de Henri Michaux et ses lettres, souvent très drôles afin de nous apprendre à répondre « non » alors que nous sommes enclin à dire « oui » à toutes les sollicitations
Une rencontre littéraire très intéressante sera animée par Apolline Elter et Julia de Gasquet (Directrice artistique du festival) autour du poète Emile Verhaeren qui se lie en 1890 au cercle littéraire des écrivains de La jeune Belgique
Mélanie Traversier et Xavier Gallais nous embarqueront dans la correspondance inédite de Nina Berberova et l’éditeur Hubert Nyssen avec humour et fantaisie avec un titre évocateur « Je vous embrasse comme je vous aime »
Tous les jours: 14h à 18h Expositions
LES VACANCES DE MONSIEUR MAGRRITTE qui réunit des oeuvres de la collection IAC : Francis Alÿs, François Curlet …
La présentation d’affiches, réalisées par les élèves de 4e année de l’Ecole Emile Cohl à LYON, dont celle créée cette année par Fanny MUSSILLON
Se tiendra aussi dans le village un marché du livre qui fait la part belle à la littérature générale, avec une vingtaine de libraires et bouquinistes, une dizaine d’auteurs et éditeurs indépendants. On peut aussi trouver des artisans créateurs de carnets, de plumes, de papeterie originale.
Les lycées lyonnais Ampère et Lacassagne organiseront au sein de leurs établissements un concours d’écriture en accord avec le thème du festival. Les lettres retenues seront exposées à la mairie de Grignan.
Gérard SERIE
Le Festival de la correspondance de Grignan vu du ciel