Le Festival d’Avignon est la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant du monde, par le nombre de créations et de spectateurs réunis.
Un peu d’ histoire
Fondé en septembre 1947 par Jean Vilar, avec l’aide précieuse de Jean Rouvet, sur la suggestion du marchand de tableaux Christian Zervos, ce festival des arts du spectacle est considéré comme le plus ancien et le plus célèbre de France.
À l’origine simple Semaine d’art dramatique offrant alors trois créations dans trois lieux scéniques différents, cet événement devient en juillet 1948 le Festival d’Avignon.
La Cour d’honneur du palais des papes est le berceau du Festival qui investit plus de 30 lieux de la ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et sa région, dans des ouvrages d’art mais aussi des gymnases, cloîtres, chapelles, jardins, carrières, églises.
La crise de 68
Après les mouvements de mai 68 et les grèves des comédiens qui en résultaient, il n’y a aucun spectacle français dans cette 22e édition
Les directeurs se succèdent
De 1971 à 1979, Paul PUAUX, est l’administrateur. Ses principales contributions sont la naissance du Théâtre Ouvert et l’élargissement du festival à des artistes venus de loin : Merce Cunningham, Ariane Mnouchkine, Benno Besson.
Du côté du « Off », on note la tétralogie des Molière d’Antoine Vitez et « Einstein on the beach » de Bob Wilson.
De 1980 à 1984, Bernard Faivre d’Arcier prend la direction du festival, qui devient en 1980 une association, la loi de 1901.
Chacune des collectivités publiques qui subventionnent le festival (État, ville d’Avignon, conseils général et régional) est représentée au conseil d’administration qui compte aussi sept personnalités qualifiées.
Sous l’impulsion du nouveau directeur, le festival professionnalise sa gestion et accroît sa notoriété internationale.
Le Off s’institutionnalise également et se dote en 1982 sous l’impulsion d’Alain Léonard, d’une association, « Avignon Public Off », pour la coordination et l’édition d’un programme exhaustif des spectacles du Off.
De 1985 à 1992 Alain Crombecque prend la direction pour huit ans. Le fait qu’il limite aussi le nombre de places disponibles pour les spectacles ayant lieu dans la cour d’honneur à 2300 lui a aussi été reproché.
1993 à 2002 retour de Bernard Favre d’Arcier
50 spectacles étaient prévus en 2003. La grève des intermittents du spectacleconduit à l’annulation par Bernard Faivre d’Arcier du Festival d’Avignon.
En 2003, le public défile dans les rues avec les métiers du spectacle vivant. De nombreux collectifs régionaux se créèrent et une coordination nationale se réunit depuis régulièrement.
2004 à 2013 les adjoints de Faivre d’Arcier, Hortense Archambault et Vincent Baudriller, prennent la direction du festival en septembre 2003 après son annulation.
2014 à 2018 – Olivier Py est le premier artiste depuis Jean Vilar à être nommé. Après le non-renouvellement de sa direction à l’Odéon-Théâtre de l’Europe en avril 2011, le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, propose Olivier Py à la direction du Festival d’Avignon.
Le festival « off « .
Avignon Festival & Compagnies est l’association qui accompagne le OFF. AF&C a pour but de rassembler, promouvoir et soutenir la création artistique et d’en assurer le rayonnement à travers le territoire, en relation avec Avignon et son festival OFF. Son Conseil d’Administration est composé de 18 membres élus et de membres cooptés représentants d’institutions et d’organismes professionnels du spectacle vivant.
À la différence du festival public, le « off » repose essentiellement sur l’autofinancement. En 2014, seulement 5 % des compagnies perçoivent une subvention de l’État(8 000 € en moyenne), 21 % une aide des collectivités territoriales (6 300 euros en moyenne).
Elles font appel au financement participatif pour 11 % d’entre elles Une situation décrite par certains comme une « jungle », mais qui, pour son ancien président Greg Germain, présente pour les compagnies une vraie rentabilité économique.
En 2013, les flux financiers générés par le « off » étaient estimés à 104,2 M €
En 2018 du 6 au 29 juillet: 1 538 spectacles se joueront dans 133 lieux différents.
1 538, c’est une soixantaine de plus que l’an passé, plus de cent qu’il y a deux ans. Un peu moins de spectacles jeune public (150) et peu plus d’humoristes (171), de danse (82), de mime (52) et de cirque (51).
Les têtes d’affiche se donnent également rendez-vous dans la Cité des papes.
Jean-François Balmer sera Dieu face à Didier Bénureau dans « Le CV de Dieu », deJ-Louis Fournier (Théâtre Actuel). Virginie Lemoine et Patrick Braoudé nous amuseront dans « Meurtres mystérieux à Manhattan », d’après Woody Allen (Théâtre Actuel, 15h25), la même Virginie Lemoine qui met en scène « Suite française », l’adaptation du roman d’Irène Némirovsky, avec Florence Pernel et Béatrice Agenin (Le Balcon, 19 heures).
Gérard SERIE
> Site officiel du Festival d’Avignon