Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !
Après Connecter les mondes, le Musée des Beaux-Arts de Lyon proposera l’exposition Zurbarán. Réinventer un chef-d’œuvre du 5 décembre 2024 au 2 mars 2025.
L’exposition intitulée « Zurbarán. Réinventer un chef-d’œuvre » rassemblera, pour la première fois, les trois tableaux du peintre espagnol Francisco de Zurbarán (1590-1664) représentant Saint François momifié debout. Ces œuvres sont actuellement conservées au musée des Beaux-Arts de Lyon, au Museum Nacional d’Art de Catalunya de Barcelone et au Museum of Fine Arts de Boston.
L’originalité de ces tableaux réside tant dans le sujet représenté que dans leur exécution magistrale. Saint François y est dépeint tel que le pape Nicolas V l’aurait découvert en 1449 dans la crypte de la basilique d’Assise : debout, les yeux ouverts levés vers le ciel, à l’image d’un être vivant.
Avant la Révolution, le Saint François du musée des Beaux-Arts de Lyon se trouvait dans le couvent lyonnais des Colinettes, sur la colline de la Croix-Rousse. Cette œuvre fut la première de Zurbarán à intégrer les collections d’un musée français en 1807. Depuis lors, ce tableau est devenu l’une des pièces maîtresses de la collection de peintures, impressionnant par sa force d’expression et sa qualité remarquable.
Cette exposition vise avant tout à explorer les origines et les motivations du tableau Saint François
Cette exposition vise avant tout à explorer les origines et les motivations de cette création. Un ensemble de tableaux de Zurbarán en lien avec le chef-d’œuvre lyonnais sera présenté, ainsi que des œuvres illustrant le développement de cette iconographie en Europe à l’époque moderne.
L’exposition offrira également une occasion unique de mesurer la réception exceptionnelle des Saint François de Zurbarán parmi les artistes, du XIXe siècle à nos jours. Elle rassemblera une centaine d’œuvres créées entre le XVIe et le XXIe siècle, incluant peintures, sculptures, dessins, gravures, photographies et pièces de haute couture.
La célébration de la beauté et de la modernité de l’œuvre de Zurbarán sera accompagnée d’une démonstration de l’intemporalité des chefs-d’œuvre de l’art ancien, qui continuent à inspirer réflexion, délectation et création à chaque époque.
Hervé Troccaz
Exposition Zurbarán. Réinventer un chef-d’œuvre au Musée des Beaux-Arts de Lyon – Informations pratiques
Dates
⏰ Du 5 décembre 2024 au 2 mars 2025.
Adresse
📍20 place des Terreaux
69001 Lyon
🚇 Hôtel-de-Ville / Louis Pradel
Tarifs
🎫 Plein tarif : 12 €
Tarif réduit : 7 € (sur présentation du billet d’entrée du macLYON datant de moins de 6 mois)
Inclus dans la Lyon City Card et la Lyon City Card 365
A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : On a testé : LOU Piscine à Gerland, plongez dans le grand bain !