Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Du 1er décembre 2023 au 3 mars 2024 le Musée des Beaux-Arts de Lyon présentera une exposition intitulée « Formes de la ruine« .

Les vestiges servent donc de fil rouge à cette nouvelle exposition. Des catastrophes de Palmyre aux Antiquités en passant par l’art de la ruines du siècle des lumières. Un sujet qui traverse l’histoire de l’humanité et de l’art en général.

Formes de la ruine – Quatre chapitres

L’exposition Formes de la ruine est découpée en quatre chapitres : mémoire/oubli, nature/culture, présent/futur et enfin matériel/immatériel.

Elle s’intéresse à toutes les formes de pratiques des ruines, qu’il s’agisse de la collecte de fragments d’activités humaines sur et dans le sol, de l’aménagement d’espaces naturels à des fins mémorielles ou cultuelles, ou encore de la construction d’édifices comme les mégalithes, les pyramides et les ouvrages d’art des grands empires. 

Le commissariat est assuré par Sylvie Ramon, directrice du musée des Beaux-Arts qui s’est associée à Alain Schnapp, auteur d’ »Une histoire universelle des ruines » (2020).

Formes de la ruine a pour ambition de proposer au public une transposition plastique et visuelle de sa pensée. Au total, plus de 300 œuvres seront présentées, des arts premiers à l’art contemporain.

Hervé Troccaz

Formes de la ruine au Musée des Beaux-Arts de Lyon – Informations pratiques et tarifs

Musée des Beaux-Arts de Lyon

📍20, place des Terreaux

69001 Lyon

Du 1er décembre 2023 au 3 mars 2024

Tarifs

12€ – 7€ – gratuit voir conditions (billet donnant accès à l’exposition et aux collections permanentes).

Tarif réduit pour les abonnés Técély sur présentation de la carte.

Tarif réduit sur présentation du billet d’entrée du macLYON (de moins de 6 mois).

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Super Demain 2023, le festival numérique des enfants