« AUTEL » 4 ÉTOILES
L’église Saint-Bruno-les-Chartreux à Lyon va être entièrement rénovée grâce à un généreux mécène. Un joyau du Baroque !
Propriété de la Ville de Lyon, l’église est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1911. Plusieurs phases de restauration du bâtiment et de l’intérieur des chapelles ont eu lieu depuis les années 1990. Les derniers travaux ont été réalisés en 2016. Afin de poursuivre ces travaux essentiels, un partenariat public-privé a été mis en place. Et cela, grâce au don d’un mécène anonyme recueilli par la Fondation Saint-Irénée prenant en charge la moitié du budget estimé à près de 2 millions d’euros. Le reste de la somme sera divisé à parts égales entre l’État et la Ville de Lyon, soit 500.000 € chacun.
Programme des travaux
Ce programme de travaux comprend notamment l’assainissement périphérique de l’église, la restauration de la façade principale et des façades latérales, ainsi que la reprise des couvertures. Une étude préalable a été réalisée par le cabinet RL&A. L’année 2018 va être consacrée aux études du dossier, au choix du maître d’œuvre, mais aussi à l’examen des appels d’offres, des propositions puis des candidatures. Les travaux ne débuteront qu’en 2019, pour s’achever en 2022. Une fois rénovée, l’église prendra le nom de l’association et s’appellera « Eglise Saint-Bruno Splendeur du Baroque ».
L’église, enjeu patrimonial important
Décorée par des statues, un baldaquin aux draperies en tissu véritable stuquées, un orgue, des bougies et des tableaux, il s’agit d’un vrai chantier d’envergure. Saint-Bruno-les-Chartreux est l’un des édifices les plus remarquables du patrimoine religieux de Lyon et l’un des rares exemples du baroque de la ville. Elle présente un ensemble baroque complet.
Entre la fin du 16ème et le début du 17ème siècle, l’ordre des Chartreux décida de l’édification d’une église sur les pentes de la Croix-Rousse. Aujourd’hui, largement méconnue des lyonnais eux-mêmes, l’église Saint-Bruno-les-Chartreux est un remarquable exemple de style baroque. Déambulez dans cet édifice aux tons blancs et or, en admirant les tableaux ou les stalles de bois du chœur. Le clou de la visite : le spectaculaire baldaquin qui surplombe l’autel ! Ses draperies ont été plongées dans du plâtre et apposées directement avant de se figer pour rendre avec exactitude le plissé.
Ce monument, lumineux, équilibré et modéré, représente un enjeu capital. Les travaux n’auraient pas pu être commencés si tôt sans l’aide précieuse de ce mécène anonyme et son don, d’une valeur d’un million d’euros.
Hervé Troccaz