Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

Durant la saison théâtrale 2024-2025, plusieurs matinées musicales sont programmées les dimanches, notamment le 15 décembre 2024 (Le Turc en Italie), le 16 février 2025 (Il y a 150 ans), et le 18 mai (Histoire du soldat), pour répondre aux attentes du fidèle public caladois.

Pour ce premier rendez-vous de la saison, organisé le dimanche après-midi dans le cadre d’un partenariat entre les directeurs de l’Opéra de Lyon, représenté par Richard Brunel, et Antoine Gariel du Théâtre de Villefranche, c’est la musique de chambre qui a ouvert le bal.

À titre de rappel, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, fondé en 1983, a célébré ses 40 ans en 2023 sous la direction de John Eliot Gardiner. L’orchestre a également participé à plus de 70 enregistrements discographiques et vidéographiques.

Pour la saison lyrique 2024-2025, l’orchestre assurera la production de huit concerts (dont Wozzeck, Le Turc en Italie, Madame Butterfly, La Force du destin, 7 minutes, etc.).

Ce sont les violonistes Alexis Rousseau et Quentin Raymond, l’altiste Gabriel Defever et la violoncelliste Marie Gilbar, tous membres de l’Opéra de Lyon, qui ont pris place sur la scène du théâtre pour cette occasion.

Pour mettre en valeur le quatuor, ils ont choisi des œuvres de compositeurs proches de la scène lyrique, comme Mozart (1756-1791), Giacomo Puccini (1858-1924) et Felix Mendelssohn (1809-1847).

Avant chaque pièce, l’un des violonistes prenait le temps de présenter le contexte et l’inspiration de chaque quatuor.

Concernant le jeune Wolfgang Amadeus Mozart, âgé de 27 ans à l’époque, il composa son premier quatuor à cordes en ré mineur en une nuit en 1790, dédié à la mémoire d’un défunt roi d’Italie.

Quant à Crisantemi, le quatuor en un mouvement de Giacomo Puccini, il présente, selon le compositeur, deux thèmes empreints d’une couleur élégiaque et poétique.

Enfin, Felix Mendelssohn, de retour d’un voyage en Angleterre, épuisé et malade, apprit le décès de sa sœur. En une nuit, entre tristesse et douleur, il composa avec ardeur le Quatuor Opus 80 en la mineur.

La prestation musicale des artistes s’est achevée sous des tonnerres d’applaudissements, après plusieurs rappels chaleureux.

Gérard SERIE

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Fête des Lumières 2024 à Lyon : 7 raisons de ne manquer cet événement sous aucun prétexte