96 rue de la Sous-Préfecture 69400 Villefranche 04 74 60 31 95
« Cette saison, les Concerts de l’Auditorium plantent leur jalon, 23e du nom, sur cette terre fertile à ceux qui savent parler sans mot dire. Jardinières expertes et bienveillantes, Cécile, Constantine et Astrid cultivent ce lopin de musique exigeante et populaire. Que chacun vienne ensuite y cueillir la rose assortie à ses goûts, éphémère mais essentielle. Les Concerts de l’Auditorium sont une fenêtre à laquelle il faut se pencher pour voir la vie en mieux. » Olivier Charrin Président
« Cette saison 2018/2019 nous invite une nouvelle fois à voir et à entendre, à nous émouvoir et à comprendre, à nous éveiller et à être toujours plus curieux. » Thomas Ravier, Maire de Villefranche
« Moments de grâce, jubilation, rires, gravité, spiritualité, cette saison aussi, nous l’avons construite pour vous, afin que ces soirées se renouvellent encore. Œuvres des anciens ou de nos contemporains, il nous revient de les regarder, de les écouter et peut-être bien de les aimer car l’art se diffuse et s’impose grâce à la curiosité que les uns ont des autres. C’est le moment du passage, ce programme appartient maintenant à chacun de vous. » Cécile Jacquemont Directrice artistique
SAISON 2018-2019
Vendredi 7 septembre19h NOTRE DAME DE PARIS
Ouverture de Saison. Entrée Libre
L’autre comédie musicale. Soyez les spectateurs de leurs premiers pas de créateurs pour servir, en chanson, l’histoire de la belle Esméralda et de l’infortuné Quasimodo.
Un récital d’une douzaine de chansons qu’ils ont écrites et qu’ils théâtraliseront bientôt, lorsqu’ils auront le budget. C’est en quelque sorte un Notre-Dame de Paris en chantier
Vendredi 28 septembre 20h30 LES GRANDES GUEULES
Après Boby Lapointe et Raymond Queneau Les Grandes Gueules revisitent le répertoire hors norme d’ Henri. Un délicieux voyage à Syracuse, un souvenir au jardin d’hiver, une chanson douce que nous chantait maman…
Jeudi 18 octobre 20h30 MARIA DOLORES Y AMAPOLA QUARTET
Maria Dolores avait pourtant juré de ne plus jamais chanter le tango. Star du bitume et de la ritournelle sentimentale, Maria Dolores et ses complices de l’Amapola Quartet nous convient à une histoire du tango revue et corrigée à leur façon.
Vendredi 9 novembre 20h30 LES IDEES HEUREUSES
Quatuor supplément d’âme Jean -Philippe Viret
Victoire de la Musique 2011, Jean-Philippe Viret, contrebassiste et compositeur exprime sa passion pour les cordes à travers un quatuor à l’instrumentation inédite. Une musique magnifique que l’on a envie d’écouter, dont Viret partage l’art de la simplicité.
Vendredi 30 novembre 20h30 RAMBLA LATINA, avec Blandine Juthier et Olivier Lataste
Elle chante comme on aimerait respirer et Lui l’accompagne comme on aimerait danser. Un pas de deux au cordeau, mesuré et libre à la fois. Le duo Rambla Latina s’entend aussi comme un tableau musical à deux pans, une sorte de diptyque …
Vendredi 7 décembre 20h30 LES FALAISE DE BONIFACIO, avec Rémo Gary et Clélia Bressat-Blum
Clélia Bressat-Blum, multi-instrumentiste, accompagne Rémo Gary. Si vous le connaissez déjà, vous aurez probablement l’envie de revenir écouter cet artiste bien trop rare sur nos scènes.
Dimanche 16 décembre à 17h CORDES EN CALADE
Carine Clément, qui connaît bien les orgues de la Collégiale Notre-Dame-des-Marais. Elle s’empare avec délice de cette œuvre majeure du 20e siècle et d’autres pièces admirables de Jean Sébastien Bach ou encore de Pietro Mascagni Ve 11 janvier 2019
20h30 LE TRAIN DU CIELpar le Luxtucru orchestra
Le Train du ciel est inclassable… Ainsi les cinq artistes du Luxtucru se jouent des chansons de Kurt Weill, de Gershwin, de Bourvil, d’Aznavour aussi, sans que jamais l’univers poétique et graphique ne sacrifie un millimètre de terrain à la qualité de l’interprétation.
Vendredi 25 et Samedi 26 janvier 20h30 et 19h STABAT MATER / PERGOLESEpar l’ensemble Fiori Harmonici
C’est dans une Naples populeuse et bruyante que s’inscrit la courte vie de Pergolèse. A cette occasion, on chante le Stabat Mater. L’ensemble Fiori Harmonici, dirigé par Benoit Chrétien, se réapproprie celui-ci avec sensibilité.
Samedi 9 février 19h / Mardi 11 juin 20h30 LE BIG BAND JAZZde Villefranche fête ses 40 ans
Quand Georges Aubert décide en 1979 d’ouvrir une classe de Jazz à l’école de musique de Villefranche alors qu’il enseigne le trombone, il n’imagine pas que, 40 ans plus tard, continuera de swinguer l’un des plus prestigieux orchestres de jazz du département.
Vendredi 8 mars 20h30 EMMA LA CLOWN et GERARD MOREL
Emma la clown & Gérard Morel ramènent leur fraise, coupent les cheveux en quatre et s’en tamponnent le coquillard ! Quand ces deux-là se découvrent, ou se retrouvent, ils nous ouvrent un petit coin de paradis. Il y est question d’Amour bien sûr.
Samedi 23 mars 19h AIRES (Nuits des demoiselles)
En musique comme en amour, l’évidence de certaines rencontres crée l’étincelle. Airès, aux parfums de musique de chambre, réunit trois personnalités majeures de la scène française récompensées d’ailleurs par des Victoires de la Musique.
Samedi 6 avril 19h BOQALA
La Boqala est une pratique algéroise ancienne. Entre jeu et rite, les femmes se retrouvaient pour s’adonner à la poésie. En hommage à toutes ces femmes et à la poésie, Chems et sa dream team, forment un recueil remarquable
Samedi 4 à 19h et Dimanche 5 à 17h OPUS 92
Opus 92 nous emmène en voyage à travers les mélodies classiques, les airs traditionnels et les chansons folkloriques qui illustrent l’esprit fougueux et enjoué des Balkans. Un programme musical métissé aux confins de l’Europe centrale, sur les rives de la mer Noire…
Dimanche 2 juin 17h et 21h TEMPS Bulles poétiques à souffler et à contempler
Concert exceptionnel au Marché couvert de Villefranche avec Samuel Cattiau, contre-ténor, passionné par les architectures sonores. Avec ses musiciens, ils exploreront un répertoire riche et savoureux du 12e au 18e siècle spécialement pensé pour cet espace.
LES AUTRES EVENEMENTS A DECOUVRIR
– L’école buissonnière
– Les bambins babillent
– Tendez l’oreille
– Les concerts du kiosque
– Les nuits d’une demoiselle
– Conférence
– Connaissance du monde
– Créations et résidences d’artistes
Propos recueillis par Gérard SERIE