THEÂTRE
COMEDIE ODEON
6 rue Grôlée 69002 LYON 04 78 82 86 30
métro Cordeliers, Ligne C3, C5, parkings Grolée, Bourse, 317 sièges
SAISON Septembre -Décembre 2018
Mardi 1er au 15 septembre 20h30
CALAMITY JOB
De Jacques Chambon Men Scène Patricia Thévenet
Ce devait être une journée de travail ordinaire pour Martine.Elle allait passer huit heures à classer des dossiers et à agrafer des formulaires. Il allait passer huit heures à surveiller Martine du coin de l’œil et à se faire bien voir de Favreau, son boss.
Ce devait être une journée de travail ordinaire pour Favreau, le patron de la boîte.Il allait passer huit heures à prendre des « décisions courageuses » pour rassurer les actionnaires australiens. Seulement, ce n’est pas une journée ordinaire !
Jacques Chambon nous offre une comédie féroce sur l’univers du travail.
Un irrésistible jeu de massacre où le bureau se transforme en champ de bataille et les petits chefs en exécuteurs
1er,8 et 15 Septembre +27 Oct + 24 Nov + 29 Dec 2018 à 17h
APERO THERAPIE
Mise en scène de Dominic Paladri
Deux filles, une bouteille de blanc, trois raisons de passer une bonne soirée !
Deux amies de longue date se croisent tous les jours dans l’appartement qu’elles partagent depuis des années, mais elles ne se connaissent pas vraiment…
Leur passion : l’apéro, qu’elles aiment partager régulièrement. Au fil des rendez-vous, elles commencent à se livrer, et on découvre au fur et à mesure des révélations la personnalité de ces deux personnages tonitruants…
Servie par deux fabuleuses comédiennes, cette comédie percutante de Dominic Palandri nous montre les travers de chacun, avec beaucoup de décalage et d’humour.
18 au 22 septembre
TANGO SOLO
De et avec Marc Gelas
Se sentant quelque peu à l’étroit dans le vaste monde, notre héros se réfugie chez lui pour faire le point avec sa femme. Elle ne lui répond pas.
Il plonge alors dans une épopée intérieure qui commence dans l’absurde burlesque, se poursuit dans la confidence intime et se termine dans le fantastique loufoque, non sans avoir traversé quelques terrains vagues poétiques…
Un conte drolatique pour une quête universelle, un voyage intime au cours duquel l’humour sert de fil d’Ariane dans le dédale de nos contradictions, de nos laideurs et de nos faiblesses mais aussi de notre beauté et de notre inépuisable envie de vivre.
au Ve et Sa 21h
PIED ROUGE
De et avec Perrine Rouland M en Sc Sand Drine
Pied-Rouge habite seule dans un petit appartement, elle ne sort que la nuit sur le toit de son immeuble pour cracher, boire de la vodka, fumer des cigares, chanter et observer l’homme à lunettes qui habite en face de chez elle. Elle parle toute seule ou avec une grosse poupée moche offerte dans l’enfance. Elle vit dans un monde totalement imaginaire ; bien sûr c’est pathétique mais Pied-Rouge se marre bien alors pourquoi changer les choses ? Sauf que la réalité va la rattraper, aujourd’hui, elle va recevoir une lettre, pour la première fois de sa vie. Elle devra prendre une décision et cela compromettra à jamais son projet : « N’avoir jamais de projets ».
Drôle, cruel et naïf, « Pied Rouge » est une pièce poétique qui traite de la différence, de l’exclusion, de l’amour, c’est un doux uppercut, une claque qui chatouille.
29 septembre au 2 février2019 à 19h
LE PORTEUR D’HISTOIRE
D’Alexis Michalik
Le Porteur d’histoire est un roman, un film, un conte, une légende, un feuilleton littéraire haletant à la Dumas, qui nous entraîne dans une quête effrénée, un périple à travers le temps.
5 comédiens endossent les costumes d’une myriade de personnages. Ils sont là pour nous livrer un double héritage : un amas de livres frappés d’un étrange calice et un colossal trésor accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète.
2 au 13 octobre
DEVOS, RÊVONS DE MOTS !
Mise en Scène Fabrice Eberhard
Deux comédiens s’emparent de la folie burlesque et langagière de Raymond Devos à travers un montage de sketchs et de chansons picorés au grès de ses écrits.
Raymond Devos, un poète « Quel plaisir de plonger dans cet univers, de travailler cette matière, de toucher les petits autant que les grands, par le simple agencement de mots, le simple plaisir d’utiliser la langue française autrement, joyeusement, irrationnellement. Nous ne sommes pas si loin d’Aragon finalement, de ces grands poètes du surréalisme et de l’Oulipo, s’amusant avec les mots, mais n’oubliant pas également de nous faireréfléchir sur notre présent, passé et futur… » Damien Gouy
18 au 20 octobre21h
PIEGE POUR CENDRILLON
De Sébastien Japrisot M en Sc. Sébastien Azzopardi
Deux jeunes filles prises au piège dans un incendie. L’une meurt, l’autre se réveille sans mémoire. Qui était-elle ? La victime ? L’assassin ? Elle va enquêter jusqu’à se perdre. Jusqu’à ce que le piège se referme.
Un thriller glamour et vénéneux d’après le célèbre roman de Sébastien Japrisot (Un long dimanche de fiançailles), (L’Eté meurtrier), adapté par Aïda Asgharzadeh (Les Vibrants), (La Main de Leïla), mis en scène par Sébastien Azzopardi (La Dame Blanche), (Dernier Coup de Ciseaux).
« Piège pour Cendrillon est un labyrinthe psychologique où le spectateur risque de se perdre à chaque instant. Quatre personnages nous transportent dans les années 50, dans une atmosphère glamour et vénéneuse. » Sébastien Azzopardi
16 au 20 octobre21h
HAS-BEEN
Mise en scène : Marc Gelasavec Jacques Chambon et Dominic Palandri
Dans sa grande maison noire, Bob fait des cauchemars.Il a peur de vieillir, il a peur de mourir. Il pense à ses années de gloire, à ses années rock star.
Le monde lui appartenait, mais le monde a changé. Bob se sent vieux, Bob se sent seul.
Pourtant, Charles est là. Fidèle majordome et souffre-douleur flegmatique. Il veille sur le sommeil agité de son maître et organise le quotidien de l’idole oubliée.
Mais Charles a des rêves de liberté…
Avec cette comédie philosophique, Jacques Chambon et Dominic Palandri nous prouvent que le rire peut être intelligent et sensible.
8 au 10 novembre21h
N°5 CHOLLET
De Rémy Caccia et Christelle Chollet
Christelle Chollet revient avec son 5ème spectacle : « N°5 de CHOLLET »
Sketches piquants, tubes revisités, personnages épicés, la 5ème création de l’humoriste a des parfums de scandale, de vérité et de folie.
N°5 de Chollet, l’esprit de Chollet.
Quand la comédienne , chanteuse et humoriste entre en scène ça déménage à un rythme fou . Elle enchaine les tubes et joue de sa silhouette parfaite pour nous faire rire aussi. Elle sait tout faire et c’est ça qui la différencie de ses consoeurs. La nana a du talent et elle en joue pour le plus grand plaisir des spectateurs.
13 au 17 novembre21h
HOBOBO
De et avec Patrick Valette Mise en scène Isabelle Nanty
Qui sommes-nous ? Que sommes-nous ? D’où venons-nous et où allons-nous ?
Patrick de Valette, clown fou des Chiche Capon, présente un spectacle loufoque à l’humour décalé et ravageur. Il y incarne Hubert O Taquet, professeur dans un CHU mais pas sûr, et se pose avec vous ces questions existentielles, et bien d’autres encore.
Patrick de Valette est désopilant quand il singe l’algue marine, la méduse ou le dinosaure. Des mimiques d’anthologie,
27 Nov.au7 JANV 21H
ENTREZ SANS FRAPPER
De Carole Greep et Guillaume Labbé Mise en scène Jean-Philippe Azéma
Philippe, psychanalyste et sa femme Isabelle, écrivain, forment un couple bourgeois citadin. Leur vie aisée est un brin trop paisible selon madame qui rêve d’aventures. Alors, l’apparition soudaine dans leur vie de Dany la Charogne, tout juste sorti de prison, va agir comme de la dynamite : la rencontre est explosive ! L’intrus se sent invité à s’installer avec de bonnes raisons et Isabelle ne semble pas totalement contre… Une comédie drôle et féroce qui passe au vitriol les travers du couple qui semblait si parfait.
24 Sept au 3 Dec 20h30 + 25 Mars et 17 Juin
PROCESS COMEDY
Qui êtes-vous vraiment ? Empathique ? Travaillomane ? Rêveur ? Persévérant ? Promoteur ? Rebelle ?
A vous de le découvrir grâce à ce duo inédit au théâtre : un imitateur et un formateurPréparez-vous à mieux vous connaître et surtout à découvrir la personnalité de ceux que vous fréquentez tous les jours ! Dans ce spectacle inspiré de la Process Communication®, vous saurez enfin qui vous êtes et à qui vous avez affaire…
Un spectacle aussi drôle qu’instructif à voir en couple, entre amis et entre collègues pour mieux vous comprendre !
21 Oct/4 Nov /2 Dec / 20 Janv 2019 à 17h
OUI CA VA MAL, JE SUIS HEUREUSE
De Jean-Pierre Siméon
Créé en février 2014 au TNP de Villeurbanne, «Oui ça va mal, je suis heureuse» est un passionnant cabaret mêlant différents textes du poète Jean-Pierre Siméon et les inspirations de la comédienne et metteuse en scène Laurence Besson. Accompagnée ici de la violoniste Raphaëlle Diou et de la pianiste Agathe Di Piro, elle s’offre une liberté totale, sur le fond comme sur la forme.
« C’est un voyage improbable, émotionnel et rythmique dans nos histoires : la joie, la sensualité, la nostalgie, la mort, la cruauté et l’humour», évoque Laurence Besson. « Extrêmement généreux, le spectacle de la compagnie La Bande à Mandrin s’adresse à tous. On présente la vie comme un trésor tendre, drôle et cruel, où chacun se reconnaît, tremble et sourit », Laurence Besson
22 Oct au 3 Nov +24 Dec au 5 janvier à 15h et 16h
LA SORCIERE EPHEMERE
De et Mise en Scène par Dominique Lefebvre
Deux sorcières, Ephémère et sa marâtre Germione, vivent chichement au fond de la forêt. Le commerce de sortilèges n’est plus aussi florissant qu’autrefois. Un beau jour, elles reçoivent la visite d’un industriel au bord de la faillite. Il vient commander un sortilège destiné à un concurrent déloyal. Hélas, rien ne se passe comme prévu.
Réussiront-elles à redresser la situation?
Cette pièce traite du parcours initiatique de l’enfance : il existe, ancrée en chacun de nous, perdue aux confins de l’inconscient, une minuscule étincelle de génie, une petite lueur d’espoir capable de transformer la vie en un paradis extraordinaire. Croire en soi, se découvrir, prendre la mesure de ses possibilités, tel est le cursus intime que chacun doit accomplir pour réussir à déplacer les montagnes.
Un conte musical, poétique et magique sur le champ des possibles, le parcours de l’enfance vers le monde des adultes… Un univers merveilleux, fascinant… où les effets spéciaux s’entremêlent à d’envoûtantes mélodies et formules magiques.
Di 11 Nov 2018 / 13 Janv / 3 Fév / 7 Avril / 28 Mai à 17h
FRENCH CONNEXION
GAËL FAURE Folk
Avec ce nouvel album, Gaël Faure promène sa folk synthétique et moderne de la terre à la lune, vagabonde avec bravoure sur des incantations tribales et siffle une philanthropie poétique sur de nouveaux sentiers. En éveil, il sent l’urgence de chanter « le goût des choses», de forger des chansons faites à la main, avec des matériaux nobles et humains, mixés à des broderies électroniques et subtiles. Il va semer des idées, planter des notes et faire pousser Regain, un album instinctif et généreux.
FRÉDÉRIC BOBIN Folksong à la française
Dans une formule duo intimiste, Bobin présente les chansons de son nouvel album Les Larmes d’Or (qui contient un duo avec Kent) et revisite quelques-unes des chansons de ses deux albums précédents, Singapour et Le Premier Homme, dans des versions denses et épurées.
Di 18 Nov 2018 à 17h DREAMS
Joe BEL
Instinctive et autodidacte, Joe Bel donne ses premiers concerts seule à la guitare.
À peine quelques mois plus tard, Asaf Avidan découvre sa soul folk envoûtante et lui offre toutes les premières parties de sa tournée européenne.
“Miraculeux”, ce pourrait être l’un des adjectifs qui caractérise le mieux l’album de la lyonnaise de coeur Joe Bel, réalisé par Marcus Paquin (The National, Arcade Fire). Car derrière cette douceur angélique se cache une force de caractère exceptionnelle, qui permet aujourd’hui à ce premier opus de voir le jour, entre folk et soul, français et anglais.
8 Janv au 16 Mars à 21h
LA MAITRESSE EN MAILLOT DE BAIN
De Fabienne Galula
Mise en scène : Jean-Philippe Azéma
Après 3 festivals à guichet fermé au Théâtre des Béliers, plus de 1000 représentations à Paris au Café de la Gare et en tournée, cette comédie est de retour au Théâtre Comédie Odéon !
Bienvenue au paradis des gommettes, des doudous et des anti-dépresseurs !
Mandatée par le ministère de l’Education Nationale, une jeune psychologue atterrit dans la salle des maîtres d’une école maternelle. Ce qu’elle va y trouver est loin, très loin de ce qu’elle imaginait…
19 Fev au 2 Mars 2019 à 19h
CHAGRIN POUR SOI
De Sophie Forte et Virginie Lemoine Mise en scène : Virginie Lemoine
C’est l’histoire d’un chagrin. Un gros chagrin. Un chagrin d’amour.
Un matin, la vie de Pauline bascule : son mari la quitte. C’est alors que l’on sonne à la porte. Un homme charmant, très élégant, se présente à elle : Son chagrin (un chagrin professionnel de catégorie 4). Après lui avoir présenté son CV, il prend aussitôt ses fonctions et grimpe sur son dos. Pas facile alors de se débarrasser de ce lourd fardeau devenu rapidement familier, presque confortable… D’autant qu’il va aussi falloir affronter un tourbillon d’émotions : la colère, la peur, l’espoir, etc. Heureusement, Pauline possède des armes redoutables : l’humour et l’autodérision…
Gérard SERIE
HISTOIRE
THEATRE COMÉDIE ODEON
6 Rue Grolee
69002 Lyon
métro Cordeliers, Ligne C3, C5, parkings Grolée, Bourse
300 sièges
Le Théâtre Comédie Odéon est situé au cœur de la presqu’île de Lyon, 6 rue Grolée. Il développe son activité dans la salle prestigieuse et historique qui abrita le premier cinéma permanent de Lyon entre 1908 et 2012, longtemps identifié comme le CNP Grolée ou Odéon. Rénové en 2013 en ayant conservé son cachet d’antan, la salle devient un théâtre et s’équipe d’un espace d’accueil bar-exposition moderne et convivial.
> Le site officiel de la Comédie Odéon
Le Théâtre Comédie Odéon en quelques dates
Septembre 1907 – La société Pathé fonde la société Cinématographe Monopole chargée de l’exploitation de ses films en France. A Lyon, Cinématographe Monopole s’installe au 6 rue Grolée et fonde le Théâtre-Pathé Grolée.
Dès 1908 – Le « Pathé Grolée » devient la première salle de cinéma permanente à proposer, à Lyon, un programme occupant toute une soirée.
Années 1910 – Le théâtre Pathé Grolée devient progressivement le « Cinéma Pathé Grolée » ou « Cinéma Pathé » ou plus communément « Cinéma Grolée » avec l’ouverture d’autres salles Pathé à Lyon.
Année 1929 – Cinématographe Monopole cesse d’exploiter la salle de la rue Grolée qui devient « Le Grolée ».
Année 1976 – L’exploitation du « Grolée » revient à la compagnie du théâtre de la cité et sa filiale cinéma : Le Cinéma National Populaire, CNP.
Aout 2009 – Fermeture du CNP Odéon.
31 Décembre 2012 – Ouverture publique de la Comédie Odéon.