À ne pas rater en mars à la Comédie Odéon : Ma mère m’a fait les poussières, la pièce de Philippe Awat qui traite magnifiquement de la maladie d’Alzheimer.
Également à l’affiche, la première création de Bruno Gaccio et Philippe Giangreco Les pâtes à l’ail, la comédie La Maîtresse en maillot de bain, le retour de la comédie de Jacques Chambon En face de l’immeuble d’en face, trois seuls en scène coup de coeur Mickaël de Benjamin Wangermée, What is love la comédie d’Anne Buffet et Chattologie le seul en scène-conférence de Klaire fait Grr.
Mickaël
De et avec : Benjamin Wangermée
Co-écriture : Sigrid Carré-Lecoindre
Mise en scène : Elie Triffault, Benjamin Wangermée Création Lumière : François Pelaprat
Création Musicale : Ananda Cherer, Sébastien Gisbert Création Vidéo : Elie Triffault
Seul en scène, Benjamin Wangermée raconte les affres de Mickaël, jeune adolescent qui ne pense et vit que pour son idole, Michael Jackson. Mais la mort de ce dernier chamboule tous ses rêves.
Dans l’intimité d’une famille et de ses secrets, Mickaël, se retrouvant sans but ni raison d’être, se débat tant bien que mal dans ce vertige grandissant.
Incarnant tous les personnages, Benjamin Wangermée nous dresse le parcours initiatique d’un jeune homme qui tend à être lui, à devenir soi, à enlever le masque. Comme cette difficulté universelle, à la fin de l’adolescence, d’entrer pleinement dans le monde des adultes.
Du mardi au samedi à 19h00
– Seul en scène – Durée : 1h20
La maitresse en maillot de bain
Auteur : Fabienne Galula
Mise en scène : Jean-Philippe Azéma
Avec : Yohan Genin, Claire Gueydon, Yvan Lecomte, Ségolène Stock
Après 3 festivals à guichet fermé au Théâtre des Béliers, plus de 1000 représentations à Paris au Café de la Gare et en tournée, la comédie de Fabienne Galula, mise en scène par Jean-Philippe Azéma (Entrez sans frapper) arrive enfin à Lyon au théâtre avec une distribution 100% lyonnaise !
Bienvenue au paradis des gommettes, des doudous et des anti- dépresseurs !
Mandatée par le ministère de l’Education Nationale, une jeune psychologue atterrit dans la salle des maîtres d’une école maternelle. Ce qu’elle va y trouver est loin, très loin de ce qu’elle imaginait…
DU 08 JANVIER AU 16 MARS
Du mardi au samedi à 21h00
– Comédie – Tout public Durée : 1h25
En face de l’immeuble d’en face
De : Jacques Chambon
Mise en scène : Pasquale D’Incà
Avec : Damien Laquet et Thierry Rousset
Sammy, comédien désargenté, attend que le succès sonne enfin à la porte. Mais ce soir-là, c’est Daniel, flic bourru et misanthrope qui débarque dans son deux-pièces. Il se passe des choses pas nettes dans l’immeuble d’en face et la police enquête.
C’est le début d’une nuit de planque pleine de suspense et de rebondissements.
Un conseil : n’habitez jamais en face de l’immeuble d’en face !
DU 19 MARS AU 06 AVRIL
Du mardi au samedi à 21h00
– Comédie – Durée : 1h15
What is love
De et avec : Anne Buffet
Mise en scène : Ariane Boumendil
Eva, podologue prend la parole. Après 30 ans de vie amoureuse avec un homme… différent à chaque fois, son constat est celui-ci : dans la vie, vous avez le choix, être heureux ou amoureux.
Mais qu’est-ce que l’Amour ?!
Elle ouvre le débat et questionne. Au scalpel, elle interroge les scientifiques, les poètes, les philosophes…
What is Love ? Une chanson ? Du cinéma ? Un pesto maison ?!
À chacun sa réponse pour liquider l’Amour et enfin se libérer de ce lourd fardeau !
LES 23 MARS & 19 MAI À 17H
LES 17 ET 18 MAI À 21H
– Comédie douce-amère – Durée : 1h10
Chattologie
Avec : Klaire Fait Grr
Chattologie est un spectacle sur les menstruations, à cheval entre le seule-enscène et la conférence. Chattologie s’adresse à tous-tes : quadras, curieux, ados angoissé-es, mamies révoltées, couple, frangins, cousins, futures mères et futures pas-mères, voisines, boulangers : ce sujet vous concerne que vous soyez doté-e d’un utérus, d’un pénis, ou d’une trottinette électrique.
Venez, ensemble on va mieux se connaître et pourquoi pas poser une briquette vers un monde meilleur.
30 MARS
Le samedi à 17h00
– Comédie douce-amère – Durée : 1h10