BIENVENUE AU CLUB !

Sociable, souriant, avenant, humain. Hervé de Saint-Laumer possède de nombreuses qualités qui ont contribué au succès du club qui porte son nom. Retour sur une aventure humaine hors norme, qui dure depuis trois décennies.

Propos recueillis par Hervé Troccaz

Hervé de Saint-Laumer
Hervé de Saint-Laumer

Comment est né le club Hervé ?

Tout a débuté en 1972 avec un rallye cycliste dans le Beaujolais qui réunissait près d’une centaine de personnes. Très rapidement, devant le succès de ce rallye nous avons décidé de fonder une association loi 1901. Puis lors d’une Èlection nous avons déterminé le nom HERVE, chaque initiale correspondant à un symbole : Heureuse Equipe Randonneur Vélocipède Ecullois. Nous avons tr!s rapidement voulu aider les artistes, agir pour des úuvres humanitaires et développer des pratiques sportives. Nos trois valeurs : le respect de l’environnement, de la famille et l’amitié.

Très rapidement, votre sens artistique s’est affirmé !

Nous avons monté une pièce de théâtre nous-même, d’après EugË-ène Labiche. Puis les évènements se sont multipliés : un concert de musique classique, une opérette avec la troupe des bouffes lyonnaises. Mais l’élément déclencheur fût la soirée avec le tandem Alain Cocagne et Jean-Jacques Delonnay, que j’avais repéré à Paris et que je fis venir à Ecully. Ce fût un triomphe pour le duo, qui à l’époque assuraient la première partie du spectacle de Thierry Le Luron.

Depuis ces expériences, vous avez lancé deux tremplins d’artistes…

L’aventure remonte à 16 ans désormais. Tout d’abord Trampolino, qui réunit chaque année 400 à 500 spectateurs. De nombreux artistes depuis reconnus s’y sont produits, comme par exemple Laurent Gerra ou Florence Foresti.
Chaque année 900 spectateurs sont également réunis à la Cité Internationale pour l’Èdition de Music’Hall’Ino. L’occasion de découvrir les futurs talents de la chanson, de l’humour ou de la musique. C’est une démarche unique où le public peut rencontrer à l’issue de la représentation les artistes.Par ailleurs les artistes se produisent plus tous dans l’après-midi pour les jeunes enfants.

Le succès est tel que le concept a été décliné dans d’autres villes…

Trampolino et Music’Hall’Ino ont en effet été déclinés à Rennes et Marseille par des amis. Ce succès n’est pas le fruit du hasard. Il se base sur un réseau de 58 bénévoles, près de 35 ans d’expÈrience et 70 mécènes. Grâce à ces derniers, nous pouvons diviser le prix des places par deux.

Club Hervé Spectacles
Club Hervé Spectacles

Une attention particulière est également portée aux artistes.

Notre ambition est de donner du bonheur aux autres grâce aux artistes que nous surnommons « Les allumeurs d’Ètoiles« . C’est à chaque fois une belle aventure humaine. Nous essayons de leur réserver le meilleur accueil en leur mettant à leur disposition un mot manuscrit et un naturopathe. Ce sont de petites attentions qui font la différence. Notre slogan : « Créer de l’art c’est créer du lien« .

Certains de ces artistes sont issus du concours de la chanson et de l’humour : TRAMPOLINO. Le Club HERVE Spectacles permet ainsi à de jeunes artistes professionnels de passer directement de petites salles contenant quelques dizaines de spectateurs à plus de 1000 spectateurs, voire plusieurs milliers en un week-end.

Organisé uniquement par des bénévoles et uniquement par des bénévoles spécialisés chacun dans leur domaine de compétence† avec le concours de mécènes ce qui permet de rendre accessible les spectacles du Club à tous les publics.
Des spectacles toujours suivis d’un cocktail propice ‡ la convivialitÈ et favorisant la rencontre des spectateurs entre eux et avec les artistes.

Le Club Hervé Spectacles en chiffres

71 sociétés partenaires, 135 adhérents, 16 techniciens. 58 bénévoles, 3000 spectateurs.

Site officiel du Club Hervé Spectacles

Crédits photos : Club Hervé Spectacles, Zakary Bellamy