Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

THEÂTRE DES MARRONNIERS 7 rue des Marronniers 69002 Lyon 

Réservation  04 78 37 98 17

24 octobre à 19h et du 25 au 28 octobre à 20h 

Charly 9  

Charles IX, ou Charly 9 pour les intimes, aurait pu être un roi insignifiant relégué aux oubliettes de l’Histoire.

Le 24 août 1572, sous la pression de sa mère Catherine de Médicis et de ses conseillers, il ordonne le massacre des protestants dans la nuit de la Saint-Barthélémy, faisant des dizaines de milliers de morts. Face à ce crime, le jeune roi sombre dans la folie et les hallucinations. Tiraillé entre le devoir royal et les plaisirs de la chair, il prend de très mauvaises décisions et meurt haï de tous.

« Nous voudrions que du macabre on puisse tirer de l’absurdité, que de cette absurdité naisse un rire, un rire salvateur qui démantibule toutes politiques autoritaires, sans logique, sans bien-fondé. »

CRITIQUE 

Voilà une histoire très touchante, finement écrite par Jean Teulé, que le collectif Polyèdre mais surtout Elise Watts, a eu la riche idée d’adapter et de la porter à la scène, pour ceux d’entre nous qui ne connaissent pas cette page sombre de notre histoire de France, à l’époque des guerres de religions. .

D’un mot pour situer et résumer le contexte historique dans lequel se déroule l’action de ce Charly 9. Né en juin 1550 au château de ST Germain-en-Laye, Charles 9 est mort en mai 1574 dans celui de Vincennes. Il régne donc de 1560 à 1574. Fils d’Henri II et de Catherine de Médicis, quatrième roi de la famille des Valois, il succède à l’âge de 10 ans à son frère François II, sans avoir eu d’héritier  mais seulement une fille.

La pièce porte un regard lucide sur la nature manipulatrice de la grande reine Catherine de Médicis, mère du roi Charles IX, qui n’hésite pas d’employer les moyens les plus sordides pour satisfaire ses ambitions, même s’il lui faut sacrifier son fils, pourvu que la couronne respire sous ses entrailles.

Véritable dirigeante du royaume, elle le poussera, sans une once de remords à ordonner le massacre de la Saint la Saint-Barthélemy qui s’étend après Paris sur toute la France. Avec la faillite du royaume, l’aspect social et la misère du peuple est palpable 

Avec un dispositif scénique fort habile et  une économie de moyens vestimentaires : deux portants de vêtements situés à cour et jardin, servent aussi de coulisses et avec quelques accessoires comme un fauteuil, une table, deux sièges, Elise Watts délimite avec ingéniosité l’espace de jeu des comédiens-ennes. 

Le choix et l’utilisation symbolique des couleurs : rouge pour le sang (le fauteuil royal)  et noir pour la mort (vêtements de base des comédiennes) , sont  aussi importants pour teinter la réalité historique de la pièce.

La mise en scène à peine visible mais ample, précise, intelligente, règlée comme un ballet avec des changements de lieux et de situations à vue, une série de trouvailles judicieuses  pour illustrer le propos,  fait la part belle au jeu des interprètes

Les répliques tantôt teintées d’humour, tantôt de mots crus emportent l’adhésion du public qui rit de bon coeur ou retient son souffle alors que le drame se joue sous nos yeux effarés par l’horreur. 

Les cinq interprètes, tous  très talentueux et dans des rôles équilibrés. Trois comédiennes en collants ou pantalon de cuire noir et les deux comédiens vêtus pour Charly d’une cape couleur or,  donnent  vie à une galerie de personnages célèbres, catholiques ou protestants, qui entre intrigues et trahisons, finiront pendus, la gorge tranchée ou  le corps  transpercé par les flèches et les épées.

Avec une gestuelle étudiée les comédiennes arrivent avec brio à simuler et nous faire respirer les odeurs âcres du sang poisseux qui coule à flot ou la puanteur qu’exalent  les corps déchiquettés. Cela est très fort de leur part.  

Les chansons d’époque merveillement bien chantées à capella avec des voix divines sont très appréciées par un public très attentif et enthousiaste.  

La force de l’écriture de Jean Teulé et de l’adaptation adroite et fidèle qui en est faite avec ce Charly 9, nous donne l’impression pour n’oser le dire tout haut, que l’histoire se répète aujourdhui, certes  sous une autre forme et à quelques siècles de distance. 

Tout au long de la pièce, avec l’horreur qui côtoie le burlesque et le cynisme de bien belle manière, je suis persuadé que les spectateurs ont passé  un très agréable moment.

C’est sous des tonnerres d’applaudissements saluant la performance exceptionnelle des comédiennes et comédiens, sans oublier le travail remarquable et d’une qualité rare de mise en scène de Elise Watts, la musique de  Rémi Roset, la scénographie de Marine Denis et les costumes de Magali Puidupin, que s’acheva la première représentation de cette création. 

Gérard SERIE

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : le Festival Lumière 2022, la Fête des Lumières 2022. Mais aussi l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon,  Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your Brand,
Que faire à Lyon ce week-end ? (28, 29, 30 octobre 2022)