Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !
Ce mercredi 3 juillet 2024 sera inaugurée Caterpilou, une nouvelle aire de jeu dans le quartier Confluence.
Un cadre verdoyant
L’aire de jeux, dénommée le « Caterpilou » en raison de sa forme évoquant une chenille est destinée aux familles lyonnaises en quête d’un espace ludique d’exception au sein d’un cadre verdoyant. Elle servira également d’espace public de proximité pour les résidents, employés et acteurs du quartier, offrant un lieu de détente et de ressourcement.
Une grande allée canopée
Reliée à l’aire de jeux, l’ancienne Transversale du projet d’Herzog et de Meuron s’est transformée, sous l’égide de BASE, en Allée Canopée : 150 arbres, 1 000 m² de canopée, et 33 % des sols désimperméabilisés, offrant ainsi un confort optimal même durant l’été, soit trois fois plus que le projet initial ! Des mobiliers d’assise contribueront à rafraîchir l’allée, offrant un vaste espace aux piétons et aux circulations douces, favorisant ainsi les rencontres.
Des espaces publics rafraichissants
À proximité de l’aire de jeux, des arches de brumisation offriront une fraîcheur appréciable lors des fortes chaleurs. Des toilettes seront mises à disposition du public.
Le long de l’Allée Canopée, des fontaines, dont une à boire et une autre sous forme de « delta ludique » pour rafraîchir les pieds, permettront de se désaltérer et de se rafraîchir.
Une nouvelle dimension ludique à Lyon
Après la création de la Vague des Remparts par l’agence BASE, au cœur du parc Blandan, devenue un espace ludique emblématique pour les Lyonnais, cette nouvelle aire de jeu viendra enrichir l’offre du quartier de la Confluence, et plus largement celle de la métropole lyonnaise.
Un concept innovant pour les jeunes lyonnais
Au cœur de ce projet, l’objectif est de proposer aux enfants de tous âges une expérience ludique et aventureuse dans un cadre sécurisé, comparable à celui d’une aire de jeu classique.
Une structure ludique époustouflante
’attraction principale de cet espace sera une grande chenille-jeu de 40 mètres. Il y aura aussi une balançoire, un trampoline et des espaces aquatiques type fontaines pour jouer et de désaltérer. La grande structure en forme de chenille offre un enchaînement d’équipements et de jeux. Les enfants y traversent diverses épreuves physiques et ludiques, grimpant progressivement vers la tête de l’insecte pour ensuite glisser sur deux grands toboggans.
Une vue panoramique et la future Canopée
Le corps de la chenille permet aux enfants de prendre de la hauteur et d’admirer des vues imprenables sur la ville. Dans quelques années, lorsque la végétation environnante aura pleinement mûri, ils pourront observer de près la canopée des arbres, ajoutant une dimension écologique à cette aventure ludique. Après cette ouverture, le quartier de Confluence poursuivra son grand projet de vaste « canopée », une forêt urbaine avec pas moins de 1 000 arbres. Un poumon vert au bout du quartier en pleine mutation. Cette transformation progressive se poursuivre 2024 avec la deuxième phase du chantier débutera afin d’aménager les abords et le futur parvis de l’ancienne Halle Caoutchou. Cette dernière deviendra un lieu dédié à la santé.
Hervé Troccaz
Crédit photo : Laurence Danière – SPL Confluence
Caterpilou – Informations pratiques
Adresse
📍155 cours Charlemagne
69002 Lyon
Tarifs
Gratuit
A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (5, 6 et 7 juillet 2024)