Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

Après l’annonce de la venue de Vanessa Paradis, les organisateurs du Festival Lumière 2024 annoncent la venue de Benicio Del Toro, acteur oscarisé et lauréat du Prix d’interprétation au Festival de Cannes.

ll a tourné sous la direction de Steven Soderbergh ou encore Sean Penn. Benicio Del Toro sera invité d’honneur de cette édition 2024. L’occasion de revenir sur sa carrière tout en présentant une sélection choisie de sa filmographie. En véritable cinéphile, il saisira également l’occasion pour découvrir les films programmés durant l’évènement.

Révélé par Usual Suspects

Le grand public le découvre en 1995 avec l’un des films les plus emblématiques de la décennie : Usual Suspects. Avant cela, il avait déjà marqué les esprits en incarnant un redoutable ennemi de l’agent 007 dans Permis de Tuer, et avait fait une apparition remarquée dans The Indian Runner, le premier film de Sean Penn.

Benicio del Toro enflamme l’écran dans Las Vegas Parano

Par la suite, il enchaîne les collaborations prestigieuses avec des réalisateurs de renom tels que Julian Schnabel, Abel Ferrara, et Tony Scott. Il enflamme littéralement l’écran dans Las Vegas Parano, une adaptation de l’autobiographie du journaliste “gonzo” Hunter S. Thompson par Terry Gilliam. Ce film, véritable œuvre culte, le met face à Johnny Depp dans une prestation mémorable. En 2000, il remporte l’Oscar du meilleur second rôle pour son interprétation dans Traffic de Steven Soderbergh.

Dès lors, Benicio del Toro devient l’un des acteurs les plus recherchés par les plus grands cinéastes : William Friedkin, Alejandro González Iñárritu, Robert Rodriguez, ou encore Sofia Coppola. En 2008, son interprétation magistrale du Che dans le biopic en deux parties réalisé par Steven Soderbergh laisse une empreinte indélébile et lui vaut le Prix d’interprétation à Cannes. Au fil de sa riche carrière, il alterne brillamment entre cinéma d’auteur, sous la direction de Paul Thomas Anderson, Arnaud Desplechin, Wes Anderson ou Denis Villeneuve, et blockbusters en s’intégrant aux univers Marvel et Star Wars.

Star hollywoodienne, icône du cinéma indépendant américain, et véritable passionné de septième art, sa présence au Festival Lumière est un événement majeur.

Hervé Troccaz

Benicio Del Toro – Films présentés au Festival Lumière 2024

  • Las Vegas Parano de Terry Gilliam (1998)
  • Che, 1re partie : L’Argentin de Steven Soderbergh (2008)
  • Che, 2e partie : Guerilla de Steven Soderbergh (2008)
  • Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des Plaines) d’Arnaud Desplechin (2013)
  • Sicario de Denis Villeneuve (2015)

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Emilia Pérez de Jacques Audiard – Critique du film