Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés
ALICE GUY, Mademoiselle cinéma de et avec Caroline Rainette, Mise en scène Lennie Coindeaux et Caroline Rainette avec aussi Jérémie Hamon Cie Etincelle
Alice Guy, Mademoiselle cinéma – Le sujet
En 1896, Alice GUY , fille de libraire et à ses débuts secrétaire chez Léon Gaumont est la première femme à avoir l’idée de réaliser un film de fiction , alors que tous ne voient encore qu’une prouesse technique dans les projections cinématographiques des frères Lumière .
Sans le savoir , elle vient d’inventer le cinéma. De Paris à New-York, en passant par Hollywood, elle réalise plus de 1000 films.
Aux cotés des pionniers de cette formidable histoire du cinéma, tels Georges Méliès, Louis Lumière, Léon Gaumont, ou encore Gustave Eiffel , la vie d’ Alice GUY vertigineuse et passionnante , se dévoile …..
Alice Guy, Mademoiselle cinéma – Critique
Tout est dit dans cette formidable pièce de théâtre adaptée et écrite avec finesse par Caroline Rainette : de la femme libre et féministe qu’elle fut jusqu’à la fin de sa vie, du hasard qui fit bien les choses, de sa force de caractère qui lui permit de se hisser d’abord de secrétaire au Comptoir général de la photographie, puis chez Gaumont avant de devenir scénariste, cinéaste, productrice et enfin patronne de sa propre société de films en Amérique « La Solax » en 1910
A travers ce voyage passionnant dans l’histoire du cinéma , les spectateurs découvrent au fur et à mesure du déroulé de la narration : les personnages célèbres de l’époque qu’elle côtoya. D’abord en France à l’âge de 21 ans en 1894 chez Léon Gaumont qui lui permit de réaliser la 1ère fiction du cinéma » La fée aux choux » en 1896, afin de promouvoir et vendre ses caméras, jusqu’à son mariage en 1907 avec Herbert Blaché, un opérateur de l’agence Gaumont à Londres avec lequel elle eut sa fille Simone en 1908.
Mieux encore après avoir signé deux films: le premier sur le féminisme et le second sur leurs désirs intimes, elle réalise le 1er péplum du cinéma « La Vie du Christ » avec 300 figurants et 25 décors qui partirent en fumée .
Sans vouloir minimiser qu’elle fut la première à inventer les métiers du cinéma , cette primauté en terme de fiction peut-aussi être attribué à Louis Lumière pour « L’arroseur arrosé » en 1895 et Emile Reynaud qui réalisa sans caméras des fictions en dessin animé, dès 1892.
Chaque étape de la pièce nous instruit de manière ludique, intelligente, chronologique et pédagogique, sur la vie bien remplie de cette pionnière du 7e Art, de sa réussite professionnelle aux Etats Unis jusqu’à sa chute en 1992 quand elle décida après la gloire et surtout son divorce de revenir en France.
Grâce à une scénographie épurée qui regorge de trouvailles avec des photos ou films d’archives …. faisant la part belle au jeu des comédiens, la mise en scène alerte et précise nous donne à voir toutes les audaces de cette réalisatrice exceptionnelle. Oeuvrant au centre d’un monde dominé par les hommes, elle marqua de son empreinte le cinéma mondial , du noir et blanc à la couleur, et du muet au parlant.
Les deux comédiens Lennie Coindeaux et Jérémie Hamon, formidables au demeurant qui interprètent avec beaucoup de conviction et talent plusieurs personnages, entourent la charmante et excellente Caroline Rainette dans le rôle titre d’Alice Guy, qui joue avec brio sur toutes les facettes de son personnage.
Très applaudis par les spectateurs qui saluèrent la très belle prestation des interprètes de cette pièce très instructive, je recommande vivement ce spectacle pour sa grande qualité et les enseignements qui en découlent, sur l’ histoire encore trop méconnue du cinéma et surtout de cette pionnière..
Gérard SERIE
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la Fête des Lumières 2022, Le Festival Lumière 2022. Mais aussi l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon, Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !, Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your Brand, Exposition Big Bug au Musée Miniature et cinéma à Lyon