Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !
Jeune surdoué, Akim Omiri s’impose comme un des humoristes les plus passionnants de sa génération, porté par une liberté de ton, une veine critique et sociale. Sa plume acérée et ses prises de position témoignent également d’une belle culture et d’une démarche rigoureuse, loin du politiquement correct. Chroniqueur dans l’émission « La Dernière » sur Radio Nova et animateur de l’émission « La Riposte » sur la même antenne, Akim Omiri présente également son nouveau spectacle intitulé « Contexte« , à découvrir le 28 janvier 2027 à la Bourse du Travail de Lyon. Rencontre avec un jeune homme aussi brillant qu’humain et mordant.
Quel est votre parcours ?
J’ai obtenu un DUT en commercialisation et un Bachelor chef de pub, avant de suivre un Master 2 en alternance. Puis j’ai profité d’une année de chômage pour me lancer dans l’univers de l’humour en 2010/2011. J’ai commencé ma carrière en écrivant pour les autres (Norman, Cyprien), car à l’époque j’étais engagé chez Webedia. J’ai également tenté de réaliser un long-métrage, mais le projet n’a jamais abouti. J’ai donc décidé d’arrêter d’écrire pour les autres pour enfin m’occuper de ma propre carrière.
Vous faites partie des rares humoristes engagés. Quelles sont les incidences de vos prises de position ?
Ma visibilité n’est pas neutre, mes prises de position me ferment des portes dans certains médias consensuels ou qui ne partagent pas ma vision. Mais j’estime que je dois être clair dans mes choix. Je déteste l’injustice, je suis quelqu’un de droit et cela se ressent dans mes textes.
Depuis deux ans, vous bénéficiez d’une visibilité sur Radio Nova avec notre émission intitulée La Riposte. Comment utilisez-vous cette nouvelle visibilité médiatique ?
C’est une grande chance. Je ne compte pas mes heures. Je mesure mon privilège, alors que la parole demeure verrouillée dans certains autres médias, avec des éléments de langage ou l’absence d’information sur le génocide en Palestine.
À l’heure où certains médias appartenant au groupe Bolloré doivent suivre une ligne éditoriale précise, pensez-vous que certains médias sont-ils encore libres ?
Bien entendu ! Je fais confiance encore aux médias indépendants, comme Blast ou encore Politis. Je n’hésite pas à croiser mes sources sur des médias de qualité sur Youtube ou Le Monde diplomatique. Mais il faut reconnaitre que la pluralité ne se retrouve pas sur la TNT.
Comme l’émission La Riposte a-t-elle vu le jour ?
Après avoir chroniqué dans l’émission La Dernière, Matthieu Pigasse m’a sollicité pour réfléchir à un concept d’émission novateur. Après quelques mois de négociation, j’ai accepté ce nouveau challenge. J’ai cherché à m’entourer de confrères qui avaient des choses à dire, avec un point de vue et une prise de parole affirmée. J’ai également parcouru les réseaux sociaux à la recherche de nouveaux talents.
Comment se prépare l’émission ?
Nous choisissons les sujets jeudi et vendredi. Mes deux auteurs (Pierre Metzger et le J – NDLR) écrivent des blagues de manière libre. Puis mon auteur Kaza effectue une première passe, en triant les sujets plus ou moins intéressants. Ensuite, je m’approprie le tout avec mon phrasé. Nous enregistrons l’émission le lundi, pour une diffusion le mardi.
L’affiche de votre nouveau spectacle, intitulé “Contexte”, est dessinée. Pourquoi ce parti-pris ?
Je voulais une affiche avec un ton et une approche différente, une démarche artistique qui attire l’œil. Tous les éléments et sujets traités dans mon spectacle figurent en arrière-plan, même si ces derniers sont amenés à évoluer.
J’aborde de nombreux thèmes dans mon spectacle comme les travers de la société moderne, la cancel culture, les théories complotistes et l’éducation.
Grâce à l’émission sur Radio Nova, j’attire un nouveau public. Près de deux tiers des spectateurs sont également des auditeurs de La Riposte.
✍️ Propos recueillis Hervé Troccaz
Akim Omiri à la Bourse du Travail – Informations pratiques
Date
📅 28 janvier 2027
Adresse
Bourse du Travail
📍205, place Guichard
69003 Lyon
🚇 Place Guichard / Bourse du travail
Tarifs
🎫 30,00 € à 32,00 €
A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Les Subs à Lyon : découvrez la programmation estivale 2026