ART
« Sculptures et Parcs en Val de Saône » du 02 au 16 juin 2018 à 10:00
LIEUX
Le Val de Saône est un endroit propice à la découverte, à la promenade. Riche de divers paysages naturels et de constructions historiques, la Biennale Art Fareins est l’occasion de faire le pont entre nature et architecture.
Différents lieux d’expositions sont proposés aux artistes qu’ils choisissent en fonction de leur création.
C’est dans le cadre des très beaux châteaux Bouchet (xixe siècle) et celui de Flèchers ( xviie siècle) avec leurs vastes parcs, situés sur la commune de Fareins, dans l’Ain, que se tiendra parmi d’autres lieux d’expositions, la 3e Biennale ART Fareins .
Les membres de l’association ArtFareins se mobilisent pour vous présenter la 3ème Biennale d’art en espèrant faire connaitre au public le plus large, la vitalité de la création contemporaine et sa diversité : de la sculpture monumentale à l’art nature et à l’art numérique.
Venez dans un premier temps découvrir les oeuvres dans le parc du Château Bouchet 42, pl. de la Bascule – 01480 Fareins. Entrée gratuite .
Tel : 06 11 40 05 77
D’autres communes voisines partenaires s’associent à cette Biennale : TREVOUX, BEAUREGARD , VILLARS -les-DOMBES et ST BERNARD accueilleront elles aussi les oeuvres d’artistes renommés.
Pour avoir de plus amples explications j’ai contacté Monsieur Jacques FABRY galeriste et Président de la biennale Art Fareins , qui a accepté de répondre aimablement à mes questions.
Propos recueillis par Gérard Sérié
Quelle est la genèse de cette biennale ?
Elle est née de mon intérêt pour l’Art, de personnes motivées qui s’intéressent à la sculpture monumentale et de la rencontre avec des d’artistes que j’expose à Fareins. Si nous observons que dans les parcs et jardins publics, les sculptures sont trop souvent absentes, et que les artistes de ces oeuvres pas assez connus et médiatisés, nous pouvons dire qu’une biennale répond parfaitement à de telles attentes.
Qui organise cette manifestation ?
C’est l’association Artfareins, aidée aussi par des habitants du village qui organisont dans le Val de Saône cette manifestation populaire. Grâce à l’acquisition par la mairie de château du Bouchet, nous avons trouvé un lieu idéal pour mettre en valeur ces sculptures dans le parc. Il y aura aussi d’autres oeuvres à l’intérieur du châteaux, présentées autour des arts numériques, musicaux et de pièces plus classiques.
Comment sont sélectionnés les artistes ?
Nous effectuons dans un premier temps un appel à candidatures auprès d’une centaine artistes en vue de cette exposition. Ensuite un jury composé de critiques d’art comme Mme Lydia Harambourg ,spécialiste de la peinture des xixe et xxe siècles,de galeristes, de sculpteurs, d’habitants du village … sélectionne une trentaine de sculpteurs.
Quel public fréquente la biennale ?
Les curieux, les amateurs d’art, des professionnels, les écoles et EPAD du Val de Saône
Les oeuvres monumentales sont vendues après l’exposition ?
Il n’y a pas de vente. Notre action est de mettre en relation les artistes et les aménageurs privés ou institutionnels
LES ARTISTES EXPOSES
Château Bouchet à Fareins 11h > 19h – entrée libre
Anne DELFIEU
Anders BOISEN /
Bertrand CREAC’H /
Marc DE ROOVER/
Gilbert FRIZON/
Antonin HECK
Wojtek HOEFT /
Cyrille HUSSON /
Katsuji KISHIDA /
Guillaume KRATTINGER /
Will MENTER/
Mathilde PENICAUD
Peter MEYERS /
Alessandro MONTALBANO
Jean-Philippe RICHARD /
SCENOCOSME /
Jean-Michel SOLVES /
Lisa VANHO / François WEIL
Château Fléchères à Fareins aux horaires de visite du parc – 4 €
www.chateaudeflecheres.com
Serge LANDOIS diplômé des Beaux-arts de Valence et pensionnaire de la Villa Médicis à Rome de 1987 à 1989. D’apparences abstraites, forgées ou dessinées, ses sculptures intègrent souvent des éléments figuratifs en mouvement et défient les lois de l’équilibre. Elles peuvent avoir deux interprétations, minimaliste et religieuse.
Anders BOISEN /
Bertrand CREAC’H /
Marc DE ROOVER/
Gilbert FRIZON/
Antonin HECK /
Mathilde PENICAUD /
Jean-Jacques PIGEON
À TRÉVOUX Passerelle & place de la passerelle
Christian SOUCARET « …l’écoartiste Christian Soucaret prend ensemble un territoire, ses habitants, les flux et les structures qui les relient, qui les entrelacent, qui les enchevêtrent et il propose d’y inventer la récompense d’une beauté neuve née du rebut. » Jean-Louis MARCOS
Bruno BIENFAIT Dans mon travail, même s’il m’arrive de composer des tryptiques ou bien de juxtaposer cinq pièces, il y a toujours une dualité. Je mène deux choses ensemble : il y a deux éléments qui s’opposent ou bien qui se complètent à travers la tension qui se créée entre eux. » Bruno BIENFAIT
À BEAUREGARD
Gérald MARTINANDTout comme chez Hubert Robert, les résidus de « squelettes » surdimensionnés sont habités par le vide. La contemplation de ces œuvres où un monde disparaît, opère une destruction de notre existence. Le spectateur est entraîné dans une sorte d’épreuve de ce qu’il pense et croit. »
Rodolphe PERRIN
Elisabeth CLAUS « J’aime investir l’espace avec des installations légères, faites de lignes souples, simples ou ramifiées, qui se déploient, se suspendent, se nouent en réseaux, habitent le lieu, et jouent sur le graphisme, la transparence et la lumière ».
Yves HENRI Qu’est-ce qu’une forme ? Ces installations portent en elles cette question. Pour y répondre comme le souffle J-Christophe Bally » il faudrait commencer par l’inimaginable : un monde où il ny aurait pas de formes, et qui serait lui-même sans forme, informe, informé, comme on dit.
LE PARC DES OISEAUX
aux horaires de visite du parc – Entrée payante
Hortense DAMIRON « Hortense Damiron ne prétend pas inventer son rocher et ses oiseaux ; elle les traduit parce qu’elle sait du plus profond d’elle-même que la nature réalise l’art avant même l’apparition de l’homme.«
J-Luc Chalumeau
Odile DE FRAYSSINET
Comme ponctuation d’un espace frontalier, Comme trait d’union entre mer et forêt,Comme barque et flèche au creux de la surface, Vers la profondeur…Du viril à l’hospitalier, De la lumière à l’ombre Léon Diaz Ronda
LE CHATEAU DE ST-BERNARD
Stéphane DESMARIS au travers de mes chansons, mes sculptures, ou mes photographies, le corps, l’imagination, l’intersubjectivité, et la sensibilité restent les maîtres mots de l’ensemble de ma démarche
Jane NORBURY est céramiste et c’est à partir de sa complicité avec la terre qu’elle développe une œuvre aux multiples ramifications. Elle n’aime rien tant que dialoguer avec lamatière Des sculptures sonores qui entrent en résonnance avec les paysages.
Gérard Sérié