L’Opéra de Lyon, situé place de la Comédie, propose des représentations d’opéras, de ballets et de concerts qui enchantent les habitués comme les touristes. Quelle est son histoire ? Quel est la le secret de sa réussite ?
De 1753 à 1756, le théâtre du quartier Saint-Clair est construit sur les jardins de l’hôtel de ville de Lyon par l’architecte Jacques-Germain Soufflot. Il sera inauguré le 30 août 1756. Il sera détruit n 1826 par un incendie. Antoine-Marie Chenavard et Jean-Marie Pollet reconstruiront le théâtre en 1831. En 1986, un concours est organisé. Le gagnant de cette compétition devait remettre aux normes l’édifice. Jean Nouvel et associés, Jean Nouvel et Emmanuel Blamont, remportent le concours. Les premiers travaux de restructuration et d’agrandissement commencent en 1989 et se terminent en 1993, date à laquelle l’opéra est inauguré. Le projet architectural fut lauréat du prix de l’Équerre d’argent du Moniteur cette même année.
Seuls le foyer public et les quatre façades de l’ancien théâtre Chenavard et Pollet ont été gardés par Jean Nouvel. L’Opéra est un bâtiment immense qui se compose de 18 étages, d’une surface de 14 800 m² et d’un volume de 77 100 m³. L’Opéra de Lyon est un théâtre emblématique de l’architecture contemporaine.
Le secret de la réussite
Une nouvelle impulsion est donnée à la structure lorsque Serge Dorny, précédemment directeur général et artistique du London Philharmonic Orchestra, devient Directeur général de l’Opéra de Lyon en 2003. Cette impulsion se déploie autour de deux valeurs fondamentales : L’excellence artistique et l’ouverture à un plus large public. Afin d’y parvenir, le champ artistique de l’Opéra est élargi à travers une programmation originale et une série de choix forts. Une dramaturgie thématique par saison est présentée et un festival est programmé à chaque saison, proposant plusieurs spectacles consacrés à un compositeur, un thème ou une forme.
L’Opéra propose donc à son public un choix varié parmi un grand répertoire, créations et ouvres rares. Il est un théâtre d’art mais est aussi un centre culturel, un lieu d’échanges et de rencontres entre les œuvres, les artistes et le public. Il est un lieu où la curiosité et l’ouverture sont les bienvenues.
Consécration bien méritée
Grâce aux actions qu’il mène, l’Opéra est un pôle essentiel de la vie culturelle de la cité. Il constitue un pilier du rayonnement national et international de la Ville, de la Métropole lyonnaise et de la Région Auvergne-Rhône Alpes. Des jurys internationaux ont souligné sa réussite en le récompensant de l’Award de la meilleure maison d’Opéra de l’année 2017 mais aussi de l’Award de l’Opéra de l’Année 2017, décerné par le mensuel lyrique allemand de référence « Opernwelt ».
Il s’impose aujourd’hui comme une institution incontournable qui a su affirmer sa présence au sein de sa cité et son rayonnement national et international, s’appuyant sur un maillage culturel local et une exigence sans cesse renouvelée. Autrement dit : esprit d’ouverture et excellence artistique.
> Site officiel de l’Opéra de Lyon