Le Château de la Roche est situé dans la Loire. C’est un magnifique édifice datant du XIIIe siècle. Une visite parfaite en famille, d’autant que vous pourrez suivre le destin de Monsieur et Madame Roustan, au fil une visite guidée théâtralisée.
Une plongée dans les années 1900, au fil d’un parcours ludique et de nombreuses animations en trois dimensions.
Petits et grands pourront profiter de cette visite résolument interactive d’une durée de 50 minutes.
Datant donc du XIIIe siècle, le Château de la Roche demeure une figure de proue demeure un site emblématique des gorges de la Loire.
Depuis son édification, il a accueilli de nombreuses familles. Le lieu a servi tour à tour de poste de guet : de péage puis de résidence secondaire, comme vous l’apprendrez au fil de votre visite guidée.
D’un charme indéniable, il est donc entouré par le fleuve, apparaît comme un véritable site romantique.
Le Château de la Roche a été construit entre 1256 et 1291 sous l’impulsion des sites des contes du Forez.
Le bâtiment ne ressemblait pas à ce qu’il apparaît actuellement, puisqu’il était constitué dépêche muraille. Les héritiers jouirent à cette époque et jusqu’au XIVe siècle d’un important pouvoir.
Le Château de la Roche change demain au XVe siècle, dévolue désormais à la famille De Vernoilles. Ces derniers n’ont entretiennent pas leur joyau, qui devient insalubre.
200 ans plus tard, le Château de la Roche voit son aspect largement modifié avec l’édification d’une digue en granite, en lieu et place du pont-levis. Il faut dire que la Loire était à cette époque navigable.
Hervé Troccaz
Crédit photos : Château de la Roche