HAUTE TRAHISON
Après Othello en début de saison, c’est au tour d’Arthur Miller d’être mise à l’honneur du 2 au 10 octobre au Théâtre des Célestins. C’est l’un des plus célèbres textes de l’auteur qui est mise en scène par Emmanuel Demarcy-Mota.
Avec dans les rôles principaux Élodie Bouchez et Serge Maggiani.
Les sorcières de Salem nous plonge au XVIIe siècle et retrace le procès sorcellerie dans la nouvelle Angleterre. L’occasion de traiter de thématiques diverses comme la délation, le puritanisme ou encore des rumeurs destructrice.
Rappelons qu’une vingtaine de personnes sur condamnées à mort dans ce cadre.
Une belle réflexion sur la condition humaine, la capacité de destruction que l’homme possède
66 ans donc après son écriture, Emmanuel Demarcy-Motta met donc en scène ce texte qui trouve de nombreuses résonances contemporaines, à commencer par la chasse aux sorcières du temps du communisme.
Un drame qui trouve également un écho de nos jours et nous invite à nous interroger sur nos valeurs, la défiance, tout en pointant du doigt les méfaits d’une pensée totalitaire.
Une belle réflexion sur la condition humaine, la capacité de destruction que l’homme possède, à mettre en place des forces négatives. Le tout sans pour autant être didactique, avec en toile de fond le fantastique et l’irrationnel.
Hervé Troccaz