28 juin  Les PIANISSIMES – CONCERT TRIO HELIOS

Épris de musique de chambre depuis leur plus jeune âge, Camille Fonteneau (violon), Raphaël Jouan (violoncelle) et Alexis Gournel (piano) explorent avec passion l’univers varié du répertoire pour trio avec piano. 

Les Pianissimes 2019 : concert trio Helios
Les Pianissimes 2019 : concert trio Helios

Tous trois issus du CNSMD de Paris, ils fondent en septembre 2014 un Trio. Il emprunte le nom d’Hélios en référence à un personnage de la mythologie grecque, personnification hellénique du soleil et de la lumière.  Ils se produisent dans des salles telles que la Philharmonie de Paris, l’Opéra de Lyon, la Salle Cortot, le Phoenix Hall à Osaka… et sont régulièrement invités dans des festivals prestigieux tels que ceux  d’Auvers-sur-Oise, de Beauvais, Pablo Casals de Prades, de la Roque d’Anthéron, ainsi qu’aux  Rencontres Musicales d’Evian, à la Folle Journée de Nantes, à Varsovie et Tokyo. Ceci est une courte présentation de leur CV.

 

Une prestation magistrale

Du coté concert aux Hautannes, en ce vendredi soir clément au niveau de la température, le trio Hélios à la fougue juvénile, occupa la scène du parc pendant plus d’une heure avec  deux rappels devant l’enthousiasme général du public à la suite de leur prestation magistrale.

Pour le programme, nos trois concertistes avaient choisi d’interpréter les oeuvres de deux compositeurs de génie parmi tant d’autres, d’abord celles du tchèque Antonin DVORAK (1811-1904) s’inspirant des danses slaves au rythme tantôt chaloupé, tantôt énergique et très enlevé.

En deuxième partie après un court entracte, nos artistes avaient décidé d’interpréter  les oeuvres pour trio de Maurice RAVEL (1875-1937)  Trio en la mineur, plus impressionnistes qui rappellaient par certains cotés ses origines basques et son goût pour  les sonorités hispaniques  et orientales. En dehors de l’éternel et merveilleux Boléro, ils exécutèrent un Pantoum :  poème composé d’une série de  quatrains à rimes croisées  ou encore une Passacaille: air sur lequel on exécutait une danse de cour caractérisé par un mouvement à 3 temps avec gestes et mouvements (XVIIe)

A l’issue de la prestation dès plus enlevée et réjouissante, le public et les musiciens du Trio Hélios se retrouvèrent autour d’un verre de l’amitié pour échanger et partager leurs impressions musicales.

Gérard SERIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est dans le jardin de la cure de CHASSELAY et sous une chaleur accablante encore à 21h que s’est déroulé à l’initiative de Messieurs Jacques PARIOST, Maire et BALMONT adjoint à la Culture, en accord avec les PIANISSIMES,  ce premier concert  de piano à quatre mains.

 

Prévu au départ avec deux grandes interprètes classiques:  Vanessa Wagner et Marie Vermeulin, le duo dut être modifié à la dernière minute parce que la seconde pianiste  était souffrante. Elle  fut remplacer au pied levé par le non moins célèbre Simon Zaoui lauréat de nombreux prix internationaux,  Directeur artistique du cycle musical de la Chapelle de Kersaint-Landunvez (Finistère :entre Morlaix et Quimper) et professeur de piano au conservatoire de Vincennes.