Les Pianissimes 2019
24 juin CONCERT-LECTURE
C’est dans le très beau et fort agréable parc des Hautannes que la scène installée pour l’occasion en contrebas du bâtiment attendait ce dimanche matin les nombreux spectateurs.
Après une courte présentation faite par le Directeur artistique du Festival, c’est le pianiste-virtuose Tanguy Willencourt qui le premier s’installa derrière son piano avant d’être rejoint par l’excellente récitante Oriane Moretti que l’on ne présente plus tantcette artiste est reconnue dans les domaines de la musique (violoniste), de la danse (Ballet National de Marseille), du chant lyrique (opéras nationaux) mais aussi comme dramaturge et metteur en scène.
Ce concert-Lecture imaginé et mis en espace par Emmanuel Reibel, retrace à travers les mémoires de Marie d’Agoult, un épisode très romanesque de la vie de Franz Liszt âgé de 24 ans qui séduit cette comtesse mariée, âgée de 30ans et mère de 2 enfants.
Les différents étapes de cette union tumultueuse entre Liszt et Marie D’Agoult
Après leur rencontre à l’occasion d’un récital Parisien, les deux amants s’enfuiront en 1835, d’abord en Suisse puis en Italie, afin de vivre leur folle passion. Durant cette escapade qui dura plusieurs années Liszt en tira l’inspiration pour composer l’Album d’un voyageur, vaste cycle en trois recueils qui comptent parmi les chefs-d’œuvre du piano romantique.
Alternant les morceaux interprétés au piano par Willencourt, en artiste inspiré qui nous entraine au coeur de la musique et l’aventure contée par Oriane Moretti, tantôt sur scène, tantôt se promenant au milieu du public pour notre plus grand plaisir , ils surent tous deux restituer musicalement ou oralement avec talent et une diction parfaite, les différents étapes de cette union tumultueuse entre Liszt et Marie D’Agoult (née Marie Catherine Sophie de Flavigny 1805-1876).
Après plus d’une heure non stop , c’est le pianiste classique Tanguy Willencourt qui acheva ce premier concert champêtre de très haut niveau avec la complicité de la comédienne-récitante Oriane Moretti, sous les applaudissements nourris des spectateurs, émus par cette histoire.
Gérard SERIE
> Le site officiel des Pianissimes