La saison 2019/2020 de l’Opéra de Lyon sera placée sous le signe de l’excellence. Les abonnements sont ouverts depuis ce 2 mai.
C’est une saison un peu particulière qui attend les spectateurs de l’Opéra de Lyon. En effet elle sera la dernière placée sous l’égide de Serge Dorny, qui dirigera l’Opéra d’État de Bavière à Munich à partir de septembre 2021.
Une saison 2019 2020, qui trouve le parfait équilibre une fois de plus entre les pièces du grand répertoire et les œuvres méconnues, à mi-chemin entre le passé le présent et le futur.
Les jeunes talents et côtoie les œuvres classiques à l’instar des Noces de Figaro, de Tosca ou encore de Rigoletto. Pour autant ce sera une belle découverte pour le public lyonnais puisque Rigoletto et Tosca n’ont pas été interprétés et joués dans la capitale des Gaules depuis la fin des années 80 !
Trois décennies donc après cette dernière représentation, Rigoletto ouvrira le festival « La nuit sera noire et rouge » mise en scène par Axel Ranish. Ce jeune comédien, metteur en scène et producteur mais aussi auteur germanique sera dirigé par Michele Spotti.
Six ans après Le dialogue de Carmélites, le cinéaste Christophe Honoré revisitera Tosca, tandis que l’orchestre sera dirigé par Daniele Rustioni.
Les réalisateurs qui sont décidément à l’honneur, puisque c’est un autre cinéaste, aussi Olivier Assayas, de mettre en scène Les noces de Figaro, avec la complicité de Stefano Montanari.
Autres temps forts de cette saison 2019 2020 : de nombreux spectacles de danse, là encore un parfait équilibre entre nouveautés et répertoire classique. La série Cunningham continue avec la reprise de Exchange que le public a pu découvrir cette saison et l’entrée au répertoire de Scenario, une pièce créée en 1997 avec Rei Kawakubo (Comme des garçons). 2019 marque également le retour de Russell Maliphant et de Nacho Duato.
Tout comme celui des grandes fugues de trois grandes dames de la danse contemporaine, Maguy Marin, Anne Teresa de Keersmaker et Lucinda Childs qu’on pourra (re)voir au printemps 2020. La dernière soirée de la saison est placée sous le signe de la jeunesse avec trois créations de trois chorégraphes, Pierre Pontvianne, Yuval Pick et Lukas Timulak
L’opéra de Lyon fait également place à la créativité avec le compositeur Thierry Escaich, Shirine, sur un livret de Atiq Rahimi d’après une légende persanne écrite par le poète perse du XIIème siècle, Nizami Ganjavi.
Autres lieux d’exploration pour l’Opéra de Lyon (: le Théâtre de la Croix-Rousse et le Théâtre de la Renaissance (à Oullins) accueilleront The Pajama Game (comédie musicale, « Le plus grand succès de l’année 1954 à Broadway »), livret de Georges Abbott et Richard Bissell, musique et chansons de Richard Adler et Jerry Ross prouvant par la même occasion que le monde lyrique a un très vaste champ d’inspiration.
Hervé Troccaz
Crédit photo : Blandine Soulage