RADIANT -BELLEVUE
1 rue Jean Moulin 69300 CALUIRE ET CUIRE 04 72 10 22 19
JEAN-REMI CHAIZE « On n’est pas des chiens ».
Dans ce presque seul en scène, cet humoriste plus comédien qu’amuseur volontaire de foule casse la baraque en enchainant à un rythme fou une série de portraits hauts en couleur : de la mère indigne à la caissière névrosée . La justesse de ton qui fait autant rire qu’elle ne dérange, la qualité de ses textes et son humour fin et intelligent, second degré ravageur, font de ce nouveau venu dans le monde du stand-up, déjà un grand de la scène. Il se permet tout en s’amusant de tout même du politiquement incorrect pour le seul plaisir du piublic qui en redemande . Ce bougre a du talent et c’est ce qui le différencie sans doute d’autres humoristes qui défilent sur les planches actuellement . A consommer sans modération.
Jeudi 21 mars à 20h30 Mme PYLINSKA et le secret de Chopin de et avec Eric-Emmanuel Schmitt
PROPOS Dans son spectacle, l’auteur fait vivre plusieurs personnages dans ce récit initiatique sous forme de tendre hommage au mythique pianiste franco-polonais
Mariant musique et art dramatique, les deux passions de l’auteur-interprète et par sa complicité avec le virtuose Nicolas Stavy, ce spectacle est un monologue autobiographique drôle mais aussi une jolie leçon de vie.
AVIS C’est joliment écrit et c’est plein de belles musiques comme un conte de fées. Mais, au-delà, du formidable performance de l’ auteur-conteur- interprète, Schmitt montre sur scène à quel point l’ouverture à la musique peut aussi être un apprentissage de la vie.
Vendredi 22 et 23 mars à 20h30 PREVERT avec Yolande Moreau et Christian Olivier
Yolande Moreau et Christian Olivier créent en duo avec trois musiciens , un spectacle sur les texte du poète Jacques Prévert. Une rencontre au bon goût d’éclectisme en perspective.
Olivier chante tandis de Yolande Moreau déclame. Un spectacle vivant aux multiples couleurs qui fleure bon « L’inventaire à la Prévert ».
27 et 28 mars à 20h30
LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD de Marivaux Mise en scène Catherine Hiegel
Du pur Marivaux en costume avec des têtes d’affiche du petit écran. C’est le pari osé de Catherine Hiegel qui orchestre « Le Jeu de l’amour et du hasard »
Parmi maîtres et valets se cachant sous un masque pour gommer leur rang dans la société, on retrouve notamment Vincent Dedienne, Laure Calamy et Nicolas Maury ou encore Clotilde Hesme Mais peut-on réellement échapper à sa condition ? Hier comme aujourd’hui, Marivaux sonne juste avec une troupe et une mise en scène au diapason. Catherine Hiegel prouve ici qu’elle maîtrise les codes du théâtre classique. Comme pour mieux les transgresser.
29 mars à 20h30
NUIT D’IVRESSE de Josiane Balasko
Mise en scène Nathalie Lecoutre
LE PROPOS C’est l’histoire d’un animateur de télévision vedette qui s’offre une longue nuit arrosée dans un bistrot. Celui-ci se réveille le lendemain, sans aucun souvenir, face à un homme qu’il ne reconnaît pas.
AVIS Dans cette comédie de genre, le personnage interprété par Jean-Luc Reichmann réalise la tournure de cette folle soirée. Un rôle déjanté qui permet à l’animateur aux côtés de Thierry Lopez et Stéphane Boucher, se montre épatant dans cette adaptation de Josiane Balasko.
Samedi 30 mars à 20h30 FARY
Cet humoriste ultra-classe et politiquement incorrect est une vraie pépite.
Après avoir conquis toute la France avec « Fary is the new Black », l’humoriste le plus stylé de sa génération revient avec un nouveau spectacle. La finesse et l’impertinence de ses textes, tout comme son sens de l’improvisation avec le public font de Fary, à 26 ans, un véritable phénomène dans l’univers du stand-up hexagonal.
31 mars à 19h FEU ! CHATTERTON
Trois ans après, les cinq dandys de Feu! Chatterton prouvent qu’ils incarnent bien le renouveau de la scène pop-rock hexagonale.
On les avait quittés au petit matin, exaltés et tremblants d’avoir traversé la nuit électrique. On les retrouve à l’heure voluptueuse de la sieste, dans la calme lumière de l’après-midi, les sens toujours en éveil.
Gérard Sérié