Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !
Le Professeur – Synopsis
Dans cette rétrospective saisissante et glaçante, qui précède la mort du professeur
Samuel Paty, c’est la somme des “lâchetés” des uns et des autres qui ont conduit à ce drame horrible.
La critique
Le choix de faire lire et non jouer ce texte par un seul personnage, en l’occurrence par l’exceptionnelle Carole Bouquet, est tout à fait judicieux. C’est bien la somme des lâchetés humaines : des jalousies aux mesquineries du corps enseignant, de la direction qui ne tenait pas aux remous pour la tranquillité dans le collège où il enseignait, de l’administration qui a conduit à l’inéluctable dans cette affaire, où tout le monde avait à la fois raison contre les imbéciles et tort de tenir tête aux assassins.
Si Carole Bouquet, tout en dignité, ne fait que lire le texte d’Emilie Frèche avec conviction, c’est parce qu’il est évident qu’on ne peut pas le jouer, mais seulement narrer cette histoire qu’à travers la force des mots.
Dans ce seul en scène bouleversant, nul n’apparait comme étant le véritable meurtrier puisque on entend pas la voix de l’assassin lors de la lecture. Nous sommes traversés par des émotions variées allant de l’incompréhension à la terreur, en passant par une tristesse profonde. C’est un très texte beau, fort et sensible. Cette écriture qui raconte avec délicatesse le courage et la solitude de Samuel Paty, fait aussi l’éloge de la liberté de pensée, de l’esprit critique contre toute forme d’intolérance et d’obscurantisme.
Une réussite artistique et pédagogique, qui permet de mieux comprendre l’engrenage de la lâcheté et d’islamisme dans lequel est tombé ce professeur.
Grâce à la qualité de la bande-son, la tension monte progressivement dans la salle alors que le dénouement se rapproche à travers ce monologue sous forme d’échange, qui nous donne à penser et à réfléchir.
La mise en scène volontairement sobre, laisse toute la place à l’expression des émotions et au ressenti des sentiments chez les spectateurs à l’écoute de ce texte instructif, fort et émouvant.
A voir en urgence ce témoignage digne et glaçant qui traite de l’extrémisme et la frilosité des institutions.
✍️ Gérard Serié
Le professeur au Radiant-Bellevue – Informations pratiques
Date
Mercredi 14 janvier 2026 à 20h30
Adresse
Radiant-Bellevue
📍11 rue Jean Moulin
69300 Caluire-et-Cuire
Adaptation et Mise en scène Muriel Mayette-Holtz avec Carole Bouquet
A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Father Mother Sister Brother – Critique du film