Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

DOUCE ALCHIMIE

Figure singulière dans le monde du spectacle, Vincent Dedienne étonne et émerveille avec son premier disque, où ses sketchs se métamorphosent en chansons sous les doigts de quelques-uns des plus beaux artisans de la scène francophone.

Constellation intime

Révélé par son premier spectacle, consacré avec Un soir de gala, l’artiste poursuit son chemin d’orfèvre, sculptant un univers où l’humour se mêle à l’émotion avec une rare délicatesse.

Sa démarche, audacieuse et lumineuse, prolonge le souffle du spectacle précédent : une nouvelle tournée où il dévoile les compositions offertes par ses amis musiciens, Jeanne Cherhal ou Albin de la Simone. Une constellation intime, dessinée sur mesure.

Sur scène, avec cette grâce fragile qu’on lui connaît, Vincent Dedienne glisse d’une chanson à l’autre comme on feuillette un album de souvenirs. Tour à tour drôle, tendre, nostalgique, il ouvre des fenêtres sur sa mémoire et sur la grande famille de la chanson française, avec un hommage à Anne Sylvestre.

Sans effort, il nous embarque au fil de paroles qui rendent hommage à la chanson française comme à son enfance.

De courts intermèdes apportent une véritable plus-value, assurant des transitions fluides entre les chansons

Le spectacle est ponctué de notes d’humour et de saynètes qui relancent sans cesse l’attention. On pense notamment à son incarnation savoureuse d’une conseillère Pôle emploi, qui lui permet d’aborder avec finesse et pertinence la difficulté de naviguer entre les genres – humour et chanson –, la reconversion professionnelle ou encore les étiquettes que la société impose.

Autre moment suspendu et particulièrement réussi : l’hommage rendu à ses confrères humoristes qui se sont eux aussi essayés au chant, d’Élie Semoun à Bourvil en passant par Valérie Lemercier.

Une proposition artistique singulière, qui reste longtemps en mémoire.

✍️ Hervé Troquez

Vincent Dedienne chante « Un lendemain soir de gala » – Informations pratiques

Vincent Dedienne chante « Un lendemain soir de gala », produit par Little Big Music. Actuellement en tournée, avec un passage au Trianon (Paris) le 20 décembre.

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Concert d’hiver de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon : un programme musical plein d’émotions et de poésie