Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

À chaque année, ses grandes tendances. Après une édition 2024 placée sous le signe de la rétrospective, la Fête des Lumières 2025 innovera avec un spectacle de drones et une incursion de Netflix, sur fond de restrictions budgétaires. Rendez-vous du 5 au 8 décembre.

Un budget en baisse

C’est une édition 2025 pour le moins particulière qui se déroulera pendant quatre jours dans la capitale des Gaules. Alors que la campagne des municipales bat son plein, entre un Jean-Michel Aulas donné largement favori et une majorité écologiste malmenée par les sondages, Grégory Doucet et son équipe pourraient bien présenter leur ultime vision de ce rendez-vous lyonnais incontournable.

Dans cette optique, l’édile a dû composer avec un budget revu à la baisse. En cause : l’arrêt symbolique de la subvention de la Métropole (80 000 euros) et un recul de 800 000 euros de la subvention municipale. Le budget alloué à la Fête des Lumières 2025 diminue ainsi de 400 000 euros, pour atteindre 3,4 millions d’euros, contre 3,8 millions l’an passé. Conséquence concrète : les habitants découvriront 23 œuvres, contre 32 en 2024. Pour autant, la Fête des Lumières 2025 pourrait marquer les esprits pour plusieurs raisons.

Spectacle de drones : une première à Lyon

En premier lieu, l’utilisation de drones pour créer un spectacle inédit. Baptisé L’Éveil des Lumières, cette œuvre consiste à déployer 500 drones au-dessus du lac du parc de la Tête d’Or pour un ballet lumineux de 8 minutes. Cette nouvelle approche, déjà adoptée par certains parcs d’attraction comme Disneyland ou plusieurs municipalités de la côte Atlantique, séduit par son côté spectaculaire, fiable et moins polluant… en partie. La construction des drones lumineux génère toutefois davantage d’émissions de CO₂ qu’un feu d’artifice classique.

Très populaires en Asie de l’Est, ces spectacles donnent régulièrement lieu à des vidéos virales. Leur principal avantage : les drones peuvent pivoter à 360°, formant des figures visibles quel que soit l’emplacement du public. Toutefois, leur utilisation nécessite des autorisations strictes auprès de la Direction de la sécurité de l’aviation civile et des préfectures. Sans oublier les aléas météorologiques, qui peuvent clouer au sol ces essaims de drones…

Une œuvre inspirée de la série « Stranger Things »

Autre fait marquant : une œuvre inspirée de la série de science-fiction Stranger Things, installée sur une place du Vieux Lyon et financée par… Netflix. Une participation privée qui fait débat, dans un contexte de réduction des dépenses publiques.

Audrey Henocque, adjointe à la culture, a confirmé qu’il s’agit bien de mécénat. « La définition du mécénat, c’est un don désintéressé, mais l’entreprise peut valoriser son apport ; les contreparties de la Ville doivent rester inférieures à 25 % de la valeur du don. » L’élue a également rappelé qu’en 2017, une œuvre Pac-Man avait été financée par l’éditeur du jeu vidéo sur la place Antonin-Poncet.

Plusieurs élus de l’opposition regrettent également l’absence d’installation place Bellecour.

Hommage aux symboles lyonnais

Certaines œuvres rendront hommage à des symboles lyonnais. Sur la place des Terreaux, l’installation « Le lundi c’est raviolis ! », conçue par le collectif espagnol Tigrelab, proposera sept tableaux pour sept menus, un pour chaque jour de la semaine.

Le skate lyonnais à l’honneur

Autre clin d’œil local : un hommage appuyé au skateboard, discipline intimement liée à la place Louis-Pradel (rebaptisée « HDV » par les skateurs lyonnais). Lieu emblématique pour les amateurs de glisse depuis plus de quarante ans, il accueillera des silhouettes lumineuses représentant différentes figures, une bande-son des années 1990 et une rétrospective photographique retraçant quatre décennies de skate à Lyon. L’œuvre est signée Number 8 et Rémy Bergeron.

Les Lumignons du Cœur

La Fête des Lumières sera aussi placée sous le signe de la solidarité. Les Lyonnais pourront participer à l’opération Les Lumignons du Cœur : chaque lumignon sera vendu au prix de 2 euros, et l’intégralité des recettes sera reversée à Singa Lyon, association œuvrant pour l’inclusion des personnes réfugiées. L’installation prendra place sur la place des Jacobins, transformée pour l’occasion en île lumineuse dédiée à l’océan.

✍️ Hervé Troccaz

Fête des Lumières 2025 – Informations pratiques

Dates

📅 Du 5 au 8 décembre 2025

Horaires

⏰Du vendredi 5 au lundi 8 décembre 2025 de 19h à 23h.

⏰Le dimanche 7 décembre 2025 de 18h à 22h.
Attention aux horaires spécifiques suivants :

Parc Tête d’Or : Ouverture 2h avant le début de la fête :
– vendredi 5, samedi 6 et lundi 8 décembre, dernières entrées à 22h.
– dimanche 7 décembre : 17h

Institut Cervantès : 
– vendredi 5 décembre : de 10h à 15h et de 19h à 22h
– samedi 6 et dimanche 7 décembre : de 19h à 22h
– lundi 8 décembre de 10h à 22h

Foyer de l’Opéra de Lyon : du vendredi 5 au lundi 8 décembre, de 13h à 18h

Studio 24 – Pôle Pixel :  du vendredi 5 au lundi 8 décembre de 14h et 20h (sur réservation)

Nombre d’œuvres

➡️ 23 installations dans toute la ville

Lieux principaux :

  • Place des Terreaux
  • Place Louis-Pradel
  • Vieux Lyon
  • Place des Jacobins
  • Parc de la Tête d’Or (selon programmation)
  • Presqu’île

Accès

  • 🚇 Transports en commun renforcés
  • Restriction de circulation dans certains secteurs
  • Conseillé : venir en TCL, à vélo ou à pied

Tarifs

➡️ Gratuit, sauf lumignons (2 € pièce, intégralement reversés à Singa Lyon)

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Noël au cirque : le rendez-vous incontournable des fêtes