Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

EMBARQUEMENT IMMEDIAT

Après Passion Japon ou Pompeii, La Sucrière accueille une nouvelle exposition consacrée à un sujet universel et fédérateur : le Titanic. Nous l’avons visité en avant-première la veille de l’ouverture officielle.

La scénographie demeure luxueuse et grandiose

Depuis plusieurs années, La Sucrière accueille des expositions grand format plus ou moins réussies. Après la déception Pompeii, creuse et sans intérêt, Titanic – Un voyage immersif relève quelque peu le niveau.

Rien de révolutionnaire ni sur le fond, ni sur la forme. Mais il faut reconnaitre que la scénographie demeure luxueuse et grandiose, favorisant l’immersion des visiteurs.

Rien ne manque à l’appel, notamment une reconstitution des chambres, du grand escalier ou encore du ponton. Au total, plus de 300 artefacts authentiques sont présentés, choisis parmi la collection la plus complète jamais constituée sur le Titanic.

Titanic - Un voyage immersif : maquette du navire
Titanic – Un voyage immersif : maquette du navire

L’ensemble demeure très plaisant, avec un parcours chronologique, jusqu’au crash final.

La mise en scène demeure soignée avec nombreux détails, la mise en valeur d’objets rares.

Tout l’intérêt de l’exposition réside davantage dans les informations méconnues

Tout l’intérêt de l’exposition réside davantage dans les informations méconnues, notamment sur la construction du navire. On apprend ainsi que près de 30 dessinateurs et ingénieurs ont planché pendant près de deux ans sur chaque détail du « Navire des rêves », sous l’œil expert des architectes Alexander Carlisle et Thomas Andrews. L’exposition Titanic – Un voyage immersif demeure également émaillée de révélations inédites. Le visiteur apprend ainsi que le Grand Escalier n’a jamais été photographié.

On découvre également la création de la Patrouille internationale des glaces, créée peu après la catastrophe. Sa mission consiste, aujourd’hui encore, à patrouiller les voies maritimes de l’Atlantique Nord à l’affût de tout signe de glaces susceptibles d’endommager le navire.

Réalité virtuelle

Bien entendu, on n’échappe pas à la désormais incontournable réalité virtuelle. Après des premières scènes qui peinent à nous embarquer, la VR demeure plus convaincante durant la seconde partie, notamment lorsque le visiteur découvre le célèbre paquebot en train de couler ou une approche du grand escalier sur un plateau.

L’exposition demeure donc plaisante à défaut d’être aussi marquante. Depuis Antoine de Saint-Exupéry, l’équipe (les sociétés Tempora, Exhibition hub et Fever) peine à proposer un contenu véritablement inédit. Le concept impressionne toujours, mais finit souvent par tourner en rond. Surtout, L’expérience coûte cher : 29,90 € pour avoir accès à l’expérience VR. Un tarif qui ne laissera personne de glace !

✍️ Hervé Troccaz

Notre avis

Même si on n’apprend rien de fondamental, l’exposition Titanic – Un voyage immersif présente une scénographie soignée et aborde quelques sujets méconnus comme la création de la Patrouille internationale des glaces. Plaisant à défaut d’être novateur.

Titanic, un voyage immersif à la Sucrière  – informations pratiques

Dates

📅 Du 30 septembre 2025 au 31 mars 2026

Tarifs

🎫 Plein tarif  : 19 € 90

Horaires

⏰Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Adresse

La Sucrière

📍49, quai Rambaud

69002 Lyon

🚇 Hôtel de Région / Montrochet

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Mondial de la Praline 2025 : voyez la vie en rose !