Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !
ET BIEN DORMEZ MAINTENANT
Depuis 2012 Messmer a conquis le public français avec ses shows d’hypnose spectaculaires : Messmer fascinateur, Intemporel, Hypersensoriel ou plus récemment 13hZ. Désireux de relancer l’attention du grand public et se lancer un nouveau défi, il va tenter d’établir un nouveau record d’hypnose collective le 28 février 2026, à la LDLC Arena.
Un nouveau record d’hypnose collective le 28 février 2026, à la LDLC Arena de Lyon.
Tombée en désuétude dans les années 70, l’hypnose de spectacle connait un regain d’intérêt depuis une décennie avec Éric Normandin alias Messmer.
Venu du Canada, cet artiste sympathique a redonné ses lettres de noblesse et relancé l’intérêt du grand public pour cette discipline, avec à ce jour près de quatre spectacles en 10 ans.
Grâce son expertise, son sens du show et du scénario, il a amusé des milliers de personnes dans le monde entier et plus particulièrement le public francophone.
Des démonstrations bienveillantes
Lors de la conférence de presse du mercredi 16 avril 2025, il a effectué une rapide démonstration convaincante auprès de trois volontaires. Le résultat demeure toujours aussi spectaculaire qu’amusant. La bienveillance de l’artiste fait plaisir à voir, car l’hypnose peut-être dégradante pour certaines personnes victimes de scénarios rabaissant (imitation d’animaux etc)
Tel est en tout cas le danger de l’hypnose de spectacle si elle n’est pas pratiquée avec une certaine éthique, ce qui n’est pas le cas de Messmer, grand professionnel.

Ce dernier tient à préciser à juste titre qu’aucun complice n’est impliqué dans le processus : « aucun trucage ni recours à un comparse n’est possible, sinon cela n’aurait aucun intérêt et cela se saurait vite à l’heure des réseaux sociaux » précise-t-il.
Il n’hésite pas non plus à faire preuve d’humour : « J’aimerais hypnotiser Donald Trump pour modifier son comportement » ironise-t-il.
Messmer avait déjà tenté un précédent record en 2023 avec Arthur en hypnotisant 1066 personnes en moins de 5 minutes.
Messmer, un artiste fidèle à Lyon
Fidèle du public lyonnais, il s’est déjà produit à la Halle Tony Garnier, la Bourse du Travail. En 2026 il se produira dans un nouvel écrin à la mesure de son talent : la LDLC Arena. Un lieu qui n’est pas sans lui rappeler les salles de hockey de son pays natal.
Très investi et passionné, Messmer pratique son art depuis l’âge de sept ans. Galvanisé par ses performances, il a du mal à se canaliser, tant ses shows lui apportent de « l’adrénaline et de l’énergie« .
✍️ Hervé Troccaz
Messmer à la LDLC Arena – Informations pratiques
Date
📅 28 février 2026
Adresse
📍5 Avenue Simone Veil
69150 Décines-Charpieu
- 🚌 Bus 67 – Arrêt Décines Esplanade (700m)
- 🚌 Bus 85 – Arrêt Décines OL Vallée (150m)
Tarifs
🎟️A partir de 48.00 €
A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : En balade au Lac du Grand Colombier