Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !
Variation autour du Cid de Pierre Corneille– Adaptation collective du texte, mise en scène par Jean Bellorini
Le propos
L’histoire raconte l’amour contrarié de deux jeunes nobles, Rodrigue et Chimène, en raison de la querelle entre leurs pères, Don Diègue et Don Gomès. Rodrigue (le Cid) doit choisir entre venger son père ou épargner celui de Chimène, ce qui illustre à merveille le fameux « choix cornélien ».
Histoire d’un Cid mise en scène Jean Bellorini – La critique
Le Cid de Corneille est une œuvre universellement connue, aussi bien par les adultes que par les collégiens.
Créée l’été dernier en plein air lors des Fêtes Nocturnes au Château de Grignan (Drôme), cette relecture très libre de la pièce par la troupe du TNP déborde d’enthousiasme communicatif. Elle explore avec poésie des thèmes essentiels comme l’honneur familial et l’autorité de l’État.
Sur scène, un petit chœur navigue entre passé et présent, entre rêve et réalité, recomposant avec bonheur devant nos yeux un véritable poème baroque.
Jean Bellorini ne monte pas ici directement la pièce de Corneille. Il préfère l’aborder de manière décalée, insérant des extraits dans un cadre plus large où quatre personnages imaginent des péripéties parfois éloignées du texte original.
A trop vouloir séduire un jeune public le metteur en scène prend le risque d’amoindrir la beauté du texte initial
Cependant, à trop vouloir séduire un jeune public avec un langage contemporain en lieu et place des magnifiques alexandrins de Corneille, le metteur en scène prend le risque d’amoindrir la beauté du texte initial, digne d’un slameur de génie intemporel.
Le décor, d’une imagination débordante et d’une beauté irréelle, accompagne parfaitement les comédiens. Ces derniers évoluent dans un espace où se joue le drame, soutenus par une musique live magistralement interprétée par Clément Griffault au clavier et Benoît Prissé aux percussions.
Les accessoires, tels qu’un voilier miniature, un cheval à bascule, un poste de radio des années 1950 et une structure gonflable polymorphe (tantôt mer, tantôt château), ancrent cette tragédie dans une esthétique ludique et enfantine. On a l’impression d’assister à un jeu d’enfants qui inventeraient des récits d’aventure ou une romance, empruntant au cinéma et à la comédie musicale, avec une touche d’humour en prime.
Les costumes modernes, inspirés des jeunes urbains d’aujourd’hui, ne choquent pas. Ils s’intègrent bien dans cette relecture inventive, où la partition originale de Corneille est réinterprétée avec intelligence et poésie.
Les Interprétations
Malgré le talent indéniable de l’ensemble des comédiens, François Deblock, qui incarne Rodrigue (le Cid), manque un peu de prestance scénique pour ce rôle emblématique, surtout si l’on se réfère à des interprètes marquants comme Gérard Philipe (1951), Thibault Corrion (2007) ou Renaud Heine (2012). Cependant, en tant que chanteur, il dévoile une voix remarquable, pleine de promesses.
Cindy Almeida de Brito (Chimène) et Karyld Elgrichi (l’Infante) auraient sans doute gagné à échanger leurs rôles, ce qui aurait permis un équilibre plus naturel.
Par ailleurs, il est regrettable que les paroles italiennes de la chanson interprétée avec brio par Don Diègue n’aient pas été traduites en français, ce qui aurait permis une compréhension plus universelle.
Une vision rafraîchissante et audacieuse de l’œuvre de Corneille.
Dans cette relecture populaire, le Cid pourrait tout aussi bien être un jeune homme d’aujourd’hui, amoureux d’une Chimène issue d’un quartier où règne un père autoritaire. En pareil cas, ce jeune serait prêt à tout pour venger son « daron » face à un rival intransigeant.
Malgré quelques réserves, cette adaptation inventive et moderne offre une vision rafraîchissante et audacieuse de l’œuvre de Corneille.
Gérard Sérié
Histoire d’un Cid mise en scène Jean Bellorini au TNP Villeurbanne – Informations pratiques
Adresse
📍8 Place Lazare-Goujon
69627 Villeurbanne cedex
Dates
📅 Du 27 novembre au 20 décembre à 20h (dimanche à 16h).
Accès
🚇 Ligne A, arrêt Gratte-Ciel.
🚌 C3, arrêt Paul-Verlaine ; Bus lignes 27, 69 et C26, arrêt Mairie de Villeurbanne.
🚲 Station n°10019, angle rue Racine/rue du 4 Août, ou station n°10027, Mairie de Villeurbanne, avenue Aristide-Briand, en face de la mairie.
🚗 Lyon Parc Auto Hôtel de Ville – Villeurbanne.
À une minute à pied du TNP, ce parking payant donne sur la place Lazare-Goujon.
→ Un tarif préférentiel au parking LPA Hôtel de Ville – Villeurbanne
Le TNP propose un forfait de 4 € pour quatre heures de stationnement. À acheter le soir même, avant ou après la représentation, au vestiaire du TNP.
À noter : Cette saison, des travaux liés à l’aménagement du tramway peuvent occasionner quelques gênes de circulation à proximité de la place Lazare-Goujon et du parking Lyon Parc Auto.
A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : On a visité : Zurbarán, réinventer un chef-d’œuvre, une exposition exceptionnelle au Musée des Beaux-Arts de Lyon