Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !
Grégory Doucet, Maire de Lyon, et Audrey Hénocque, Adjointe au Maire déléguée à la Culture, ont nommé Madame Ophélie Ramonatxo au poste de Directrice de la Bibliothèque Municipale de Lyon (BmL). Elle succède à Nicolas Galaud.
Un parcours riche et international
Diplômée de l’Enssib (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) dans le Rhône, Ophélie Ramonatxo a initié sa carrière en 2006 à la tête d’un réseau de lecture publique en Seine-Saint-Denis, où elle a su développer l’accessibilité culturelle dans un territoire à forte diversité sociale.
À partir de 2010, elle s’engage dans le réseau diplomatique français, occupant des postes de premier plan dans les ambassades de France au Royaume-Uni puis en Espagne. Cette expérience internationale lui permet d’acquérir une expertise dans la gestion des projets culturels à l’étranger, tout en favorisant les échanges interculturels. Ces sept années passées à l’étranger ont enrichi sa vision et affermi son engagement pour le rayonnement de la culture française au-delà des frontières.
Recrutée en 2017 à la Bibliothèque nationale de France (BnF), elle accède au poste de directrice du projet de création d’un nouveau site à Amiens, un chantier majeur qu’elle mène avec rigueur et ambition. En 2021, elle est promue Directrice Déléguée aux Relations Internationales de la BnF et intègre le comité de direction, confirmant son expertise en gestion de réseaux culturels d’envergure et en coopération internationale. Elle a également siégé dans divers conseils de gouvernance d’associations professionnelles, tant nationales qu’internationales.
Une ambition au service de la Ville de Lyon
Disposant de compétences avérées en gestion d’établissement, en management d’équipes pluridisciplinaires et en pilotage de projets ambitieux, Ophélie Ramonatxo apportera à la Bibliothèque Municipale de Lyon une vision moderne et une énergie renouvelée. Elle aura à cœur de porter l’ambition de la Ville en matière de lecture publique et d’inclusion culturelle, avec le soutien précieux du ministère de la Culture et de la Communication. Sous sa direction, la BmL continuera d’affirmer son rôle central dans l’accès au savoir et au patrimoine pour tous les Lyonnais, tout en développant de nouvelles synergies avec les acteurs culturels locaux, nationaux et internationaux.
Dès janvier 2025, Madame Ramonatxo prendra la tête de cet établissement classé parmi les 54 bibliothèques municipales de référence en France. Elle assumera la responsabilité de garantir l’accès à une collection patrimoniale rare, de renforcer l’offre culturelle avec plus de 4 000 événements annuels, et d’accompagner l’extension de services innovants, au bénéfice des deux millions de visiteurs que la BmL accueille chaque année.
Son ambition : mener une politique en faveur des droits culturels, renforcer et moderniser le service public de la lecture et les nombreux autres services et usages offerts par la Bibliothèque Municipale de Lyon.
Hervé Troccaz
A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Rétrospective Cinéma Italien à l’Institut Lumière : l’âge d’Or d’un art populaire et universel