Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !
SOUVENIRS, SOUVENIRS
Grégory Doucet et l’équipe municipale ont dévoilé, ce mardi 5 novembre, le programme de la Fête des Lumières 2024. Cette édition est particulièrement symbolique puisqu’elle célèbre les 25 ans d’existence de cet événement incontournable pour les Lyonnais. Plutôt que de lister l’intégralité du programme, nous avons choisi de vous donner 7 raisons de ne manquer cet événement sous aucun prétexte !
1. Une 25ᵉ édition pour redécouvrir des œuvres emblématiques
Depuis un quart de siècle, les Lyonnais ont admiré de nombreuses œuvres, certaines ayant laissé une empreinte indélébile. Pour cet anniversaire, la ville propose de redécouvrir des créations iconiques, comme la boule à neige place Bellecour ou les célèbres Anookis. Un véritable voyage dans le temps avec des œuvres datant de 2008 ou 2014 !
La liste des oeuvres à voir ou revoir :
- I Love Lyon de Jacques Rival Place Bellecour
- Laniakea de Jérôme Donna – Place Antonin Poncet
- Jacobins acte 4 de Patrice Warrener, place des Jacobins
- Paséo d’hiver de Faniuolo – Rue de la République
- Le retour du petit géant des allumeurs d’images sur la place des Terreaux
- Les Anookis de Moetu Battle et David Passegand à l’entrée du Parc de la Tête d’or
2. Une fête pensée pour les enfants
Sous l’impulsion de la majorité écologiste, Grégory Doucet et son équipe ont souhaité faire de la Fête des Lumières un événement adapté aux enfants. Cette édition 2024 ne fait pas exception : rendez-vous au parc Blandan pour une « Boom des Lumières » et de nombreuses animations spécialement conçues pour les plus jeunes.
3. Une fête qui investit tous les quartiers
Cette année, le maire a tenu à étendre la fête à de nouveaux lieux pour que tous les Lyonnais puissent en profiter. Pour la première fois, les habitants de la Croix-Rousse pourront assister à l’événement près du Gros Caillou. Ne manquez pas non plus les installations au musée Malartre de l’automobile et dans d’autres quartiers inédits.
4. Des lieux surprenants à découvrir
L’édition 2024 met l’accent sur des lieux originaux, transformés pour l’occasion, comme l’Auditorium ou le musée de l’automobile. Ces espaces prennent vie sous un nouveau jour, invitant le public à redécouvrir le patrimoine lyonnais. Un nouveau lieu sera également au programme : la Cité Jardin de Gerland pour une immersion artistique unique, pensée et créée par les habitants du quartier.
5. Une fête solidaire
La Fête des Lumières, c’est aussi une occasion de solidarité. Chaque année, les bénéfices générés, notamment par les « Lumignons de Cœurs », sont destinés à soutenir une association. Une belle manière de mettre en lumière des causes importantes.
Pour l’édition 2024 de la Fête des Lumières à Lyon, l’œuvre emblématique des Lumignons du Cœur prendra place sur la Place Sathonay, délaissant le Parc de la Tête d’Or qui l’accueillait auparavant. Cette installation caritative permet chaque année de soutenir une cause sociale, et cette fois, c’est l’association Alynea – Samu Social 69 qui bénéficiera des fonds collectés pour lutter contre la précarité et réhabiliter des logements.
6. Une fête écologique et inclusive
Dès l’appel à projets, l’aspect écologique a été mis en avant. Parmi les œuvres remarquables, on retient celle de Philipp Franck, « Coral Ghost », réalisée avec des matériaux recyclés. Cette démarche responsable rend l’événement encore plus significatif.
7. Une fête accessible aux personnes à mobilité réduite
La Fête des Lumières veille à accueillir les personnes à mobilité réduite dans les meilleures conditions. Des dispositifs d’accueil spécifiques et une assistance dédiée permettent à chacun de profiter pleinement de l’événement. L’an dernier, ce dispositif a permis à plus de 1200 personnes de vivre une expérience inoubliable.
Hervé Troccaz
Fête des Lumières 2024 – Informations pratiques
Lieu
📍 Lyon
Dates
📅Du 5 au 8 décembre 2024
Tarifs
💰 Gratuit
Horaires
De 19h à 23h (jeudi à samedi), de 18h à 22h (dimanche)
- Site officiel : fetedeslumieres.lyon.fr
A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (8, 9 et 10 novembre 2024)