Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

Le Festival Lumière 2024 a officiellement débuté ce samedi 12 octobre avec la traditionnelle cérémonie d’ouverture. Un moment empreint d’émotion.

JOUR DE FÊTE

Un temps fort placé sous le signe de l’émotion : hommage à Michel Blanc

Quels points communs entre Vanessa Paradis, Tim Burton, Costa-Gravas, Denis Podalydès et Benicio del Toro ? Ils étaient tous présents hier soir à la cérémonie d’ouverture du rendez-vous cinéphile lyonnais incontournable, qui se déroule depuis près de 15 ans à la Halle Tony Garnier.

Un temps fort placé sous le signe de l’émotion, à plus d’un titre. Dès les premières minutes la salle a été plongée dans le noir avec la diffusion sur le grand écran d’un court extrait du classique « Les Bronzés font du ski« . Puis celle de répliques mythiques du regretté Michel Blanc, disparu le 3 octobre dernier. 

« Quand te reverrai-je, pays merveilleux ? », entonnaient ensuite en chœur les 5 000 spectateurs.

Présence de Max Lefrancq-Lumière, petit-fils de Louis Lumière

Thierry Frémaux a ensuite repris la parole pour saluer la présence de Max Lefrancq-Lumière, petit-fils de Louis Lumière, co-inventeur du cinématographe. Une soirée magistrale, qui a alterné entre hommages appuyés à tous ceux qui contribuent de près ou de loin au rayonnement du septième art, à commencer par les 700 bénévoles qui ont défilé au son de la fanfare mal-nommée des Essoufflés.

La musique tenait une place de choix avec le thème de Cinéma Paradiso interprété par deux musiciens de l’Opéra de Lyon, mais aussi de manière plus inattendue par Nuit de folie de Début de Soirée, chanson préférée d’Isabelle Huppert, Prix Lumière 2024. Un contraste saisissant et drolatique.

L’ancien président de l’Institut Lumière, Bertrand Tavernier, décédé en 2021, a également été honoré, tout comme Alain Delon et Aurélien Ferenczi, journaliste, écrivain et critique de cinéma français.

Ce samedi soir une brochette de personnalités a tenté tant bien que mal d’imiter le public pour ouvrir officiellement le festival Lumière en français. Benicio del Toro s’y est essayé, dans la difficulté. Tim Burton, aussi. C’est finalement le truculent Denis Podalydès qui a guidé ses confrères pour déclamer la fameuse phrase : « Nous déclarons Lumière 2024, le festival de cinéma de Lyon et de la Métropole de Lyon, ouvert ! »

Costa-Gravas honoré avec le »Prix Lumière spécial » pour les 15 ans du festival

Avant la diffusion du film « Un Revenant » de Christian-Jaque pour clôturer la cérémonie d’inauguration, un nouvel hommage a été rendu à Costa-Gravas.  « Ce soir (samedi), je suis heureux et bouleversé. Vous me faites cet accueil exceptionnel » a déclaré le réalisateur. L’occasion de célébrer un cinéaste unique et engagé, à la riche filmographie d’Amen à Z en passant par Le Couperet. Tim Burton lui a remis le « Prix Lumière spécial » pour les 15 ans du festival.

« Il y a 15 ans, beaucoup de gens disaient : « Un festival à Lyon ? Personne n’ira. » Mais vous l’avez fait, vous l’avez réussi. C’est le festival le plus populaire en France, c’est sûr, en Europe sûrement et, probablement, au monde« , s’est enthousiasmé le metteur en scène de Z.

Cette ouverture du Festival Lumière 2024 a mis la barre très haut.

Place désormais à huit jours de fête avec 158 films et plus de 450 séances. Rendez-vous ce dimanche à la séance famille avec la projection des 12 Travaux d’Astérix à 15h à la Halle Tony Garnier.

Hervé Troccaz

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Les Raffs, le retour gagnant dans le 7e arrondissement de Lyon du tandem Virginie et Florence