Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5 000 abonnés !

Non content de proposer pendant une semaine des rencontres et rétrospectives, le Festival Lumière 2024 explore également les liens entre le septième art et la photographie avec une série d’expositions.

Chaque année, l’évènement cinéphile met en lumière les interactions profondes entre la photographie et le cinéma, deux formes artistiques qui se répondent et dont les frères Lumière furent des visionnaires. Cette édition présente deux expositions inédites, conçues par Marin Karmitz, dans le cadre du festival.

SMITH & Lukas Hoffmann

L’une d’elles, intitulée SMITH & Lukas Hoffmann, constitue une rencontre artistique inédite, une exploration poétique et subtile de la figure humaine, en écho à la 17e Biennale d’Art Contemporain de Lyon. Cette exposition, à la Galerie Cinéma située au 3 rue Pleney à Lyon, met en scène un échange artistique entre deux créateurs contemporains. Bien que leurs univers semblent distincts, SMITH et Lukas Hoffmann partagent une approche délicate et éthérée de la représentation humaine.

L’autre exposition, America, America, offre un regard à travers la photographie américaine du XXe siècle jusqu’à nos jours, avec des œuvres issues de la collection personnelle de Marin Karmitz.

L’exposition America, America offre une perspective inédite sur la photographie américaine des XXe et XXIe siècles. Elle réunit une quarantaine d’œuvres soigneusement sélectionnées dans la collection privée de Marin Karmitz, cinéaste, producteur et distributeur de renom.

Concours autour de l’exposition America, America

CONCOURS AUTOUR DE L’EXPOSITION « AMERICA, AMERICA »
« Une photo, une histoire, une page »

Marin Karmitz, en constituant sa collection, est guidé par l’idée que chaque image appelle une narration. Passionné par la création sous toutes ses formes, il sélectionne des œuvres qui témoignent d’un intérêt profond pour les visages et les corps, chacune racontant une histoire singulière.

Dans le cadre de l’exposition America, America, un concours d’écriture est organisé autour des photographies présentées. Les participants sont invités à choisir une image de l’exposition et à rédiger le scénario d’une scène de film en une page maximum.

À gagner :

  • 1 an d’abonnement à l’Institut Lumière ou à MK2
  • Un catalogue de l’exposition photographique « Corps à corps » au Centre Pompidou
  • Le catalogue Les Autochromes Lumière
  • Une affiche de l’exposition America, America

Pour les enfants :
Les plus jeunes sont invités à rédiger une phrase comme si le personnage de la photographie s’exprimait, ou à décrire la photo, ou encore à imaginer l’histoire qu’elle inspire, sur une page.

Prix pour les enfants :
Des places de cinéma pour les séances Cinématokid.

Hervé Troccaz

Festival Lumière 2024 – Expositions SMITH / Lukas Hoffmann et America, America – Informations pratiques

⏰  America, America, du 3 octobre 2024 au 5 janvier 2025, cette exposition est ouverte au public à la Galerie Cinéma, située au 20 rue du Premier-Film dans le 8e arrondissement de Lyon. Les visiteurs pourront s’y rendre du mardi au dimanche, de 11h à 19h, et tous les jours de 10h à 20h durant le festival Lumière.

⏰  L’exposition SMITH / Lukas Hoffmann sera ouverte au public du 12 octobre au 10 novembre 2024 à la Galerie Cinéma, du mercredi au dimanche de 14h à 19h, et pendant le festival Lumière, chaque jour de 10h à 20h. Le vernissage aura lieu le dimanche 13 octobre à 16h.

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Festival Lumière 2024 : Anna Marsh reçoit le Prix Fabienne Vonier, Laurent Mannoni le Prix Raymond Chirat et Marie Sauvion le Prix Bernard Chardère