À venir prochainement sur le plateau de La Croix-Rousse, un chef-d’œuvre du théâtre musical du XXème siècle et un opéra contemporain autour d’une grande dame de l’Histoire des États-Unis, Harriet Tubman.
› L’Opéra de quat’sous
Kurt Weill / Bertolt Brecht
Jean-Robert Lay / Jean Lacornerie
16 › 21 novembre | 2h
Théâtre musical
Après une première tournée qui a séduit plus de 16 000 spectateurs, le spectacle-événement L’Opéra de quat’sous retrouve le plateau de La Croix-Rousse avant de repartir sur les routes de France !
En fin connaisseur de Kurt Weill, Jean Lacornerie s’est attaqué à ce monument pour créer sa version de l’oeuvre à l’automne 2016. Il retrouve ici ses acteurs-chanteurs, rompus aux codes du music-hall, l’orchestre de neuf musiciens férus de jazz, partie prenante du jeu, et les gueules cassées des grandes marionnettes d’Émilie Valantin. Une relecture vivifiante de ce chef-d’oeuvre intemporel.
› Harriet
Hilda Paredes / Manoj Kamps / Jean Lacornerie
04 décembre | 1h30
opéra contemporain
Plusieurs fois accueillie à La Croix-Rousse (Secrets, Mata-Hari, Calamity/Billy), Claron McFadden, qui aime incarner les femmes de caractère, a suscité l’écriture de ce nouvel opéra. Aux côtés de la jeune soprano, Naomi Beeldens, elle sera celle qu’on appelait la Moïse du peuple noir: Harriet Tubman, combattante de la cause noire et de celle des femmes durant toute sa vie. Ensemble et accompagnées de la musique de la compositrice mexicaine, Hilda Paredes, elles rendent hommage à cette femme exceptionnelle qui mena des centaines d’esclaves vers la liberté.