Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !
Du 19 au 22 juin, Les Invités de Villeurbanne 2024 promettent quatre jours de joie, de surprises et de poésie. Décidément, un festival « pas pareil ».
Les Invités de Villeurbanne 2024 vous donnent rendez-vous pendant quatre jours. Au programme : des spectacles pluridisciplinaires, audacieux et en phase avec les enjeux sociétaux actuels. L’occasion pour les lyonnais et villeurbannais de faire rêver, questionner et imaginer le monde de demain grâce à des artistes venus des quatre coins du de la planète.
Au total, quatre jours de festivités entièrement gratuites, du mercredi 19 au samedi 22 juin. Les rues, les places et les parcs se transformeront en scène pour une utopie collective exaltante.
Au programme : plumes, acrobaties, déambulations collectives, débats populaires, performances, improvisations urbaines et scène musicale alternative… Quatre jours de détournement poétique et de réjouissance urbaine pour un festival social, culturel, festif et unique en son genre.
Une édition 2024 sous le signe de la nouveauté
De nouveaux espaces seront investis. Le Parc des Droits-de-l’Homme devient le nouveau cœur battant du festival, accueillant les cuisines du monde et le bar. Les festivaliers s’y réuniront pour assister aux spectacles et concerts. La programmation musicale se veut éclectique, surprenante et engagée : Ana Tijoux, Choolers Division, Christian Olivier des Têtes Raides, Madam, Kokoko…
Le « Comptoir des vivants », une initiative inédite, se veut un rendez-vous populaire dans les bars et cafés de Villeurbanne. Des artistes investiront ces lieux de vie pour y apporter le théâtre. Performances, lectures, commandos poétiques et putschs rock’n roll solliciteront votre réflexion.
Le quartier du Tonkin et le parking de l’hypermarché Carrefour seront également investis, tandis que l’avenue Henri Barbusse, la place Lazare-Goujon, la place Chanoine-Boursier et le parvis de l’Hôtel de Ville demeurent mobilisés.
Un programme riche et foisonnant
Un temps fort est prévu au quartier du Tonkin avec le spectacle Prélude du chorégraphe Kader Attou, où neuf danseurs déploieront une énergie étourdissante. Le collectif Plateforme propose un spectacle participatif sur la monoparentalité intitulé Seul·e·s. L’artiste Zora Snake présentera un spectacle participatif pour les femmes de la diaspora africaine résidant à Villeurbanne, autour de son texte L’Art est une boxe : de la performance et du politique. La compagnie Uz et coutumes initiera un travail participatif autour du texte Une femme au pied du mur de l’autrice libanaise Valérie Cachard.
Les Invités de Villeurbanne : un festival engagé et inclusif
Cette année, neuf pays sont conviés à participer à ce festival qui promet d’être une véritable célébration de la diversité et de l’engagement artistique. Ce projet ambitieux vise à promouvoir les échanges culturels à travers des performances de rue qui reflètent les voix et les histoires des artistes de chaque pays participant.
Cette édition sera également l’occasion de lancer « Textes en rue », un dispositif international reliant notamment le CNAREP (Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public) et le CCO à la Rayonne de Villeurbanne avec les pays invités.
Les débats « pas pareils »
Les « Débats pas pareils » réintroduiront l’art noble de la controverse dans l’espace public. Des grandes tablées, à la manière des banquets antiques, accueilleront des discussions animées par des journalistes chevronnés. À l’heure du déjeuner, des sujets tels que la place des femmes ou l’histoire des arts de la rue seront débattus.
L’artiste Aurélien Nadaud a été invité à créer une œuvre monumentale en rubalise, qui marquera de sa patte fluo l’ensemble des lieux dédiés au festival. Avec les scénographes Stéphane Durand et Patrick Laurino, sous le regard de Pierre Berthelot, directeur artistique de Générik Vapeur, ils œuvrent à métamorphoser la ville « en chantier » en ville enchantée. Un chantier « conseillé » au public, où les sacs à gravats se transforment en rideaux de théâtre, les bleus de travail deviennent les guirlandes d’un bal populaire, les nacelles se changent en lampes de chevet, et la rue devient une fabrique d’utopies en construction.
Cette 18e édition, entièrement gratuite destinée à toutes les générations, mettra en lumière des moments de création participative. Et pour célébrer le 90e anniversaire des Gratte-Ciel, une œuvre monumentale et emplumée clôturera le festival en beauté.
Hervé Troccaz
Les Invités de Villeurbanne en chiffres
- 100 représentations d’arts de la rue et de musique
- 13 compagnies de la région Auvergne-Rhône-Alpes
- 12 créations en 2024
- 17 coproductions Frappaz
- 9 pays invités : Belgique, Bénin, Cameroun, Chili, Congo, Espagne, France, Madagascar, Palestine, Suisse
Les Invites de Villeurbanne 2024 – Informations pratiques
🗓️ Du 19 au 22 juin à 📍Villeurbanne
Tarif
Gratuit
Le programme détaillé sur le site de la ville
A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Théâtre François Ponsard, saison 2024/2025 : des destins de femmes