LE SKI A PETIT PRIX
Les grandes stations comme Courchevel, la Plagne, les Ménuires, sont prisées, mais très onéreuses pour les familles nombreuses. 7alyon.com a retenu 4 stations de ski abordables, qui plairont à toute la famille, pour skier à moindre coût.
Le ski est devenu assez prestigieux et pour pouvoir le pratiquer, ce loisir est devenu très onéreux, entre les frais de matériel, transports, forfaits, hébergement, etc… Heureusement certaines stations ont gardé leur esprit familial, à l’instar de la station d’Aussois en Savoie : 1 250 m de dénivelé et 55 km de pistes. Une altitude entre 1 500 m et 2 750 m. Elle garde depuis toujours son esprit de petit village savoyard. Un charme indéniable, couronné par le label Famille Plus qui récompense les stations familiales. Elle est exposée plein sud, mais grâce à son altitude la neige est toujours présente. De nombreux aménagements pour skieur de tous types ont été réalisés : Snowpark, Boarder Cross, un front de neige spécialement adapté aux enfants et aux skieurs débutants. Tout cela pour un forfait adulte à la journée autour de 30 euros. Des cours de ski sont aussi proposés par l’ESF. Pour l’hébergement, vous disposez d’un large choix de gîtes, d’hôtels, de chalets, de campings, etc.
Suisse dans l’âme
Evian-les-Bains, Thonon-les-Bains, le lac Léman etc. ces noms vous disent quelque chose ? Souvent négligée, méconnue du grand public, la Suisse sera un très bon choix pour skier. Mais attention, on reste à la frontière, juste à la limite. Thollon-les-Mémises, une petite station, à 15 km d’Evian-les Bains et à 50 km de Genève. Sa localisation est juste parfaite, car elle vous offre une vue magnifique sur le fameux lac Léman. Une station familiale avec des aménagements pour petits et grands. Un itinéraire pour raquettes que l’on peut faire seul ou avec un accompagnateur. Une piste de ski de fond de 6 km ainsi que 15 pistes de ski alpin différentes. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre sport ! L’ESF propose aussi une initiation pour les enfants à partir de 4 ans dans le jardin de neige. De quoi laisser les parents skier tranquillement pendant une demi-journée. Pour les plus expérimentés, le domaine est muni d’un Snowpark et pour ceux qui débutent des cours de ski collectifs ou individuels vous sont proposés. Des prix abordables avec un forfait adulte à la journée ou à la demi-journée autour de 20 euros. En plus du domaine skiable, un village avec des commerces complète l’attractivité de la station. Restaurants, bars, magasins de sport, d’alimentaire et de déco, cinéma, etc. de quoi passer une bonne soirée après une belle journée de ski.
Testé et approuvé
Dans le massif des Bauges, trois petites stations de ski familial qui mélangent loisirs, compétitions, et éducation. Les stations Aillons-Margériaz 1 000 et 1 400 ainsi que la station du Semnoz accueillent chaque année familles, amis, couples, etc. pour passer des vacances loin des stations à gros budget. La station Aillons-Margériaz se scinde en deux domaines : un domaine à 1 000 mètes d’altitude et un autre domaine à 1 400 mètres d’altitude. Le domaine à 1 400 mètres accueille des skieurs qui viennent souvent la journée profiter d’un grand espace pour skier. Pour les skieurs qui n’ont pas le vraiment le temps et qui viennent une demi-journée ou quelques heures, le domaine à 1000 m qui est plus petit ou bien le Semnoz qui propose des forfaits horaires, sont des stations idéales. À 20 minutes d’Annecy, la station du Semnoz se situe sur deux versants de la montagne, un côté massif des Bauges et un autre côté Annecy. De chaque côté un parking avec restaurants, locations de ski, achat de forfaits, etc. sont présents. Les deux versants sont reliés pour former un plus grand domaine. Des lignes de bus sont mises en place pour vous amener d’Annecy jusqu’à la station. Les stations Aillons-Margériaz proposent le même type de transport avec des arrêts plus variés : depuis Chambéry, Annecy, Aix-les Bains ou ailleurs. Dans chaque station des cours de ski ou de snowboard sont proposés. Des clubs de haut niveau ont aussi ouvert comme le Club des sports des Aillons et le Snowboard club du Margériaz. Beaucoup d’événements sont organisés que ce soit en été ou en hiver ce qui permet à la station de garder son attractivité en toute saisons. Ski alpin, ski de fond et itinéraire en raquettes sont présents dans les trois domaines skiables. La station Aillons-Margériaz 1 400 ajoute en plus un parcours de chien de traîneaux, idéal pour les enfants amoureux des animaux et de ces bêtes aux poils blanc et gris extrêmement doux. Les stations proposent toutes un Snowpark ou un Boarder Cross et Aillons-Margériaz 1 400 propose un LudikPark pour ceux qui veulent s’essayer au saut. Les plus petits vont pouvoir profiter d’un grand nombre d’aménagements fait dans chaque station : espace luge, jardin des neiges pour être initié au ski, tapis roulant pour profiter d’une petite pente et apprendre à faire le chasse neige. Des forfaits accessibles à tous qui ne dépassent pas les 10 euros pour faire du ski de fond dans la station Aillons-Margériaz 1 400. Au Semnoz, les forfaits horaires ne dépassent pas les 20 euros pour les adultes, et la location de ski à la journée ou à la demi-journée ne dépasse pas non plus les 20 euros. Un rapport qualité-prix à ne pas négliger.