THEÂTRE

THEATRE COMEDIE ODEON – 6 rue Grôlée 69002 LYON 04 78 82 86 30

Métro Cordeliers,Ligne C3, C5, parkings Grolée, Bourse, 317 sièges

Oct 2018 au 02 Février 2019

LE PORTEUR D’HISTOIRE d’Alexis Michalik

2 Molières en 2014

Meilleur auteur  et metteur en scène

Reprise du mardi au samedi

LE PORTEUR D'HISTOIRE d'Alexis Michalik
LE PORTEUR D’HISTOIRE d’Alexis Michalik

Ce spectacle a connu un immense  succès à sa création et lors du festival d’Avignon off. Il est repris au Théâtre de L’ODEON à Lyon pour le plus grand plaisir du public .

Alexis Michalik l’a composé et le met en scène comme un jeu partagé par cinq comédiens disciplinés, inventifs et doués.

Il est toujours agréable de constater que le théâtre peut-être un jeu d’enfant ! Un jeu élaboré, sophistiqué, mais un jeu fraternel et en rien intimidant.

Ce sont les qualités qui frappent immédiatement lorsque l’on découvre Le Porteur d’Histoire.

Le Porteur d’histoire est comme le dit son auteur, un roman, un film, un conte, une légende, un feuilleton littéraire haletant à la Dumas, qui nous entraîne dans une quête effrénée, un périple à travers le temps.

Cinq  comédiens, tous excellents , endossent les costumes d’une kyrielle  de personnages. Ils sont là pour nous livrer un double héritage : un amas de livres frappés d’un étrange calice et un colossal trésor accumulé à travers les âges par une lé­gendaire société secrète.

LE SUJET

Par une nuit pluvieuse, au fin fond  des Ardennes, un certain Martin Martin doit enterrer son père. Il est loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête vertigineuse à travers l’l’Histoire et les continents. Quinze ans plus tard au coeur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement .

MON AVIS

Avec ce porteur d’histoire, Alexis Michalik entraine les spectateur dans un merveilleux voyage au long cours.

Vêtus de pantalons noirs,  tricots de peau blancs et pieds nus, les cinq magnifiques comédiens(ennes)  prennent possession de la scène. Dans un décor nu et avec seulement cinq tabourets et un portant pour le changement des costumes à vue,  ils évoluent avec grâce dans une sorte de ballet parfaitement réglé . Avec une gestuelle étudiée et sans accessoires ils donnent corps aux changements de vêtements,  de lieux et d’histoires tels des chroniqueurs développant un long feuilleton. imagé.

La mise en scène terriblement efficace et à peine visible fait la part belle à la mise en valeur des personnages . Par la seule grâce d’une écriture ce porteur d’Histoire , ressuscite au passage les années noires de la guerre d’Algérie et interroge toute une nouvelle génération tiraillée entre mémoire inconsciente, quête du passé, et tentation du refoulement

Il faut néanmoins et surtout se laisser porter entre réel et imaginaire, entre vérité et fiction, entre vraisemblable et invraisemblable, de personnages très connus de l’Histoire à de parfaits inconnus qui traversent des aventures très contrastées…

Saluons encore  les interprètes qui passent d’un personnage à l’autre, d’une époque ou d’un continent à l’autre avec une candeur enfantine et une virtuosité grande.

Même si certains esprits chagrins noterons au passage quelques longueurs vers la fin, Il y a dans ce spectacle une jubilation communicative qui, du plateau à la salle, suspend les spectateurs aux aventures étourdissantes de cette pièce que son auteur désigne comme une « chasse aux trésors littéraires ».  Car, en plus de l’Histoire, il y a dans Le Porteur d’Histoire, un amour communicatif de la littérature !

C’est un petit bijou du genre qui navigue sans cesse entre enquête policière et feuilleton radiophonique.

A partager en famille.

Gérard SERIE

Le porteur d’histoire – bande-annonce