Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !
Diva Syndicat – Synopsis
Mozart, Chopin, Mahler…Tous ces grands compositeurs partagent un point commun : ce sont des hommes ! Pourtant, de nombreuses artistes ont marqué leur temps et les esprits. L’histoire ne leur a pas rendu hommage . Face à cette injustice, le Diva Syndicat veille ! Préparez-vous à une relecture de l’histoire de la musique moins conventionnelle et particulièrement décoiffante !
Diva Syndicat – La critique
OU SONT LES FEMMES ?
Quelle bonne idée de réhabiliter les compositrices ! Durant 55 minutes le tandem de Diva Syndicat offre une relecture de l’histoire de la musique aussi réjouissante que pétillante.
Le duo, résolument complémentaire aussi bien sur le plan physique que musical, fonctionne à merveille et joue la carte de la complémentarité.
Sans viser l’exhaustivité (près de 50 000 compositrices sont été recensées au fil de l’Histoire), le spectacle offre un large tour d’horizon de ces femmes qui se distinguent par leur charisme, leur talent.
C’est l’occasion d’un grand écart, où Hildegarde de Bingen côtoie Aya Nakamura. C’est dire si le spectre est large !
Un show ébouriffant, irrésistible
Le résultat ? Un show ébouriffant, irrésistible où la bonhommie et l’humour de Noémie Lamour n’est pas sans évoquer celle de Marianne James. Comme dans le spectacle L’Ultima Récital de la jurée de Nouvelle Star et Incroyable Talent, elle donne réplique à une pianiste/saxophoniste nommée Gentiane Pierre.
Leur complémentarité fait des merveilles et séduit toutes les générations, magnifiée par une belle mise en scène (portraits rétros en noir et blanc, compteur qui défilent, costumes de super-héros).
Une réussite totale et réjouissante, tant sur le fond que la forme. Chapeau Mesdames !
Hervé Troccaz
Crédits photos : Isabelle Fournier / Hervé Troccaz
Bande-annonce
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (9, 10 et 11 février 2024)