Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Encore une semaine passionnante dans la Capitale des Gaules : expositions, festival cinéma et théâtre. Que faire à Lyon cette semaine ? (du 22 au 26 janvier 2024). Suivez le guide 7 à Lyon !

Festival Sport, Littérature et Cinéma 2024 à l’Institut Lumière

Sport, Littérature et Cinéma 2024 à L'Institut Lumière, dixième édition
Sport, Littérature et Cinéma 2024 à L’Institut Lumière, dixième édition

Déjà la dixième édition du Festival Sport, Littérature et Cinéma, un des temps forts de l’année en attendant le festival Lumière 2024. S’interrogeant avec une élégance distinguée sur les liens intrinsèques entre le sport, la littérature dévolue à cet art, les productions cinématographiques de fiction et les documentaires, le festival annuel réunit à Lyon des personnalités éminentes telles que des sportifs de renom, des auteurs de renom, et des cinéastes émérites. Ces rencontres s’articulent autour de projections captivantes, d’échanges enrichissants, de séances de dédicaces, d’expositions éloquentes, et d’une librairie exclusivement dédiée à l’univers du sport.

Ce rendez-vous culturel, baptisé « Sport, Littérature et Cinéma« , a su, au fil des dix dernières années, s’élever au rang de la grande manifestation française qui explore de manière approfondie les connexions subtiles entre le monde du sport et la sphère culturelle. En cette année olympique, l’événement promet quatre journées empreintes de rencontres privilégiées avec des personnalités éminentes issues du monde du sport, des artistes talentueux, des écrivains émérites, des cinéastes renommés, ainsi que des comédiens de renom. Au menu, des projections cinématographiques, des séances de dédicaces, un colloque de haute volée, une librairie éphémère consacrée au sport, et deux expositions d’exception en collaboration avec le prestigieux journal L’Équipe.

Les lieux choisis pour accueillir cette célébration culturelle comprennent la Salle du Hangar du Premier-Film au 25 rue du Premier-Film, Lyon 8e, la Librairie Sport, située sous le Hangar du Premier-Film, la Librairie du Premier-Film au 20 rue du Premier-Film, Lyon 8e, ainsi que les Galeries Cinéma 1 et 2, respectivement situées au 20 rue du Premier-Film, Lyon 8e, et au 3 rue de l’arbre-sec, Lyon 1.

Invité d’honneur cette année : Vincent Delerm. Le film sera projeté en ouverture The First Slam Dunck.

De nombreuses personnalités seront présentes, dont Jean-Philippe Leclaire, directeur adjoint de la rédaction,  François Gille, rédacteur en chef photo, Vincent Duluc, grand reporter et Benoît Heimermann, plume historique du quotidien. 

Autre temps fort : la présentation de Je me souviens de… la foulée de Pérec (Éditions du Seuil) en présence des auteurs les vingt-sept auteurs réunis dans cette équipe sportive débutent chacun leur texte par un ‘Je me souviens’ et racontent un de leurs souvenirs de Jeux Olympiques.  Un ouvrage incontournable à quelques semaines des Jeux Olympiques.

Festival Sport, Littérature et Cinéma 2024 à l’Institut Lumière – Informations pratiques

Du 24 au 27 janvier, Institut Lumière

Institut Lumière

📍25 rue du premier Film

69008 Lyon

La Chute infinie des soleils au Théâtre des Célestins

Elemawusi Agbedjidji nous entraîne avec grâce depuis les contrées françaises jusqu’à des territoires lointains, nous propulsant à travers les époques du 18e au 21e siècle, au sein de cette pièce théâtrale subtile qui entrecroise des destinées exceptionnelles et explore les confins de l’espoir.

Destinée à un public adolescent et adulte, l’œuvre transporte son auditoire vers l’île Tromelin, égarée dans l’immensité de l’océan Indien, pivot central de « La Chute infinie des soleils« . Cette île, témoin d’un drame poignant survenu en 1761, devient le théâtre du naufrage de la frégate l’Utile, dont les eaux engloutissent puis rejettent les corps des passagers. La majorité des victimes sont des esclaves malgaches transportés à bord du navire. Certains d’entre eux réussissent à atteindre les rivages de l’île. Deux mois plus tard, les marins français s’éclipsent à bord d’une embarcation de fortune, laissant derrière eux la promesse de revenir chercher les survivants. Cependant, les secours ne se concrétisent que quinze ans plus tard…

Au cœur de cette pièce poignante, l’auteur et metteur en scène Elemawusi Agbedjidji revisite ce récit à travers les yeux d’un étudiant ayant fui les ravages de la guerre, en attente de son statut de réfugié en France. Au milieu de nulle part, en bordure du néant, quelles sont les options qui s’offrent à l’humain ? Au sein d’un espace scénique à l’équilibre précaire, un comédien et une comédienne questionnent avec finesse notre capacité à rester debout, le torse fièrement bombé, face à l’inexorable fatalité.

La Chute infinie des soleils au Théâtre des Célestins – Informations pratiques

Célestins – Théâtre de Lyon

📍4 rue Charles Dullin

69002 Lyon

Tarifs

Durée 1h15

De 8 € à 26 €

Sauve qui peut la vie aux Subsistances

Sauve qui peut la vie aux Subsistances : entrez dans le game !
Sauve qui peut la vie aux Subsistances : entrez dans le game !

Les Subsistances ont le plaisir d’inviter le collectif lyonnais Sous les Néons pour orchestrer des rencontres artistiques éloquentes avec l’univers des jeux vidéo indépendants avec Sauve qui peut la vie.

Au cours de ces trois semaines, le Hangar se transfigure en un espace hybride où artistes, chercheurs, concepteurs de jeux, joueurs et publics s’entremêlent dans une sphère de liberté, créant ainsi diverses expériences artistiques en lien avec la vie à travers le prisme des jeux vidéo.

La soirée inaugurale, prévue le 24 janvier à 18h, présentera « Playformance » de Hugo Sastre-Fournes, une exploration théâtrale du jeu Ghost Recon Wildlands. Cette création offre une rencontre singulière entre le monde du jeu vidéo et celui du théâtre, plongeant les spectateurs dans les méandres de la Bolivie, entre l’interventionnisme nord-américain et les traditions locales, délivrant une vision sensible et émouvante du militantisme.

Les « Playformances », qui se tiendront les vendredis 26 janvier, 2 et 9 février, réuniront des personnalités de divers horizons tels que le théâtre, les sciences humaines, le streaming et le développement de jeux vidéo. Chacune de ces sessions présentera une forme théâtrale de 30 minutes, élaborée à partir d’un jeu vidéo.

Les jeudis 25 janvier, 1er février et 8 février, lors de la « Scène ouverte » (sur réservation), les participants pourront vivre l’expérience des « Playformances ». Munis d’un micro-cravate, ils monteront sur scène pour performer tout en jouant à un jeu vidéo, avec la liberté d’exprimer des idées poétiques, politiques, esthétiques, intimes ou humoristiques, le tout en un laps de temps de 10 minutes.

Des rencontres avec des spécialistes du jeu vidéo sont prévues tous les week-ends, offrant aux néophytes une initiation théorique, des sessions de speedrun et une exploration de l’univers du streaming (à partir de 8 ans). Diverses activités auront lieu, notamment une initiation aux jeux vidéo le samedi 27 janvier, l’enregistrement du podcast « Among Meuf » le dimanche 28 janvier à 16h, une plongée dans le speedrun les samedi 3 et dimanche 4 février, et une réflexion sur l’activité de « streamer jeu vidéo » en 2023 les samedi 10 et dimanche 11 février.

La soirée du 29 janvier à 19h sera dédiée au stand-up, aux jeux et à un mini-concert, où la troupe d’A Tribe Called Sketch présentera son comedy club musical, explorant de manière humoristique les défis d’un monde au bord de l’effondrement.

Des expositions interactives seront accessibles tous les jours, offrant la possibilité de tester 10 jeux vidéo indépendants interrogeant notre rapport au monde, à l’avenir, au réel et à l’irréel, ainsi que 4 jeux à contrôleur alternatif permettant d’expérimenter différentes façons d’interagir avec les jeux vidéo. Les horaires d’ouverture varient de 18h à 22h en semaine, de 15h à 22h le samedi et de 15h à 19h le dimanche.

Un DJ set, fusionnant les ambiances du clubbing et de la transe, sera présenté le samedi 10 février à 19h, orchestré par A Strange Wedding, avec une scénographie immersive conçue par l’artiste lyonnais Malo Lacroix et une performance de Coby-Rae Crosbie.

Le Collectif Sous les Néons, composé de Nicolas Ligeon, Simon Bachelier, Diane Landais et Claire Paul, assure la direction artistique, avec une scénographie signée Maëva Longvert et Quentin Lugnier.

Cet événement, résolument inclusif, est accessible aux personnes en situation de handicap moteur, visuel et auditif. Des places de stationnement réservées et des installations adaptées sont mises en place pour garantir l’accessibilité. Les équipes dédiées sont à la disposition du public pour toute assistance nécessaire.

Sauve qui peut la vie aux Subsistances – Informations pratiques

Du 24 janvier au 11 février

Les Subsistances

📍8 bis quai Saint Vincent

69001 Lyon

Tarifs

Entrée gratuite

Dates

Du 24 janvier au 11 février 2024, tous les jours de 18h à 22h.

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Making of avec Denis Podalydès, Jonathan Cohen – Critique du film