Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Simple comme Sylvain de Mona Chokri avec Magalie Lépine-Blondeau, Pierre -Yves Cardinal, Franis-William-Réhaume 

Simple comme Sylvain – Synopsis

Sophia est professeure de philosophie à Montréal et vit en couple avec Xavier depuis 10 ans. Sylvain est charpentier dans les Laurentides et doit rénover leur maison de campagne. Quand Sophia rencontre Sylvain pour la première fois, c’est le coup de foudre. Les opposés s’attirent, mais cela peut-il durer ?

Simple comme Sylvain – Critique du film

Tout est dans le titre : une histoire d’amour simple avec  un homme simple, un peu brut de décoffrage, qui montre que le couple perpétue encore les inégalités sociales 

Après s’être intéressée à la relation entre un frère et une soeur, la réalisatrice Québécoise explore cette fois l’Amour au sein d’un couple, avec des individus issus de deux mondes différents .

Pour traduire cela à l’écran elle traite de l’environnement des personnages centraux  et des relations avec les amis, la famille, le travail, le voisinage, qui  pèsent  et interfèrent sur la vie de Sophia, avant qu’elle ne rencontre un homme des et du bois.

Installée dans une vie de couple sans histoire avec un mari qui ne la fait plus rêver elle attend  sans le savoir l’étincelle qui va la reconnecter avec la vie et un amour fou. Comme elle doit, un peu par hasard, s’occuper des travaux à effectuer  dans le chalet qu’ils viennent d’acquérir, c’est là qu’elle rencontre Sylvain, chemise de bûcheron, carrure athlétique et sourire enjôleur.

Tous les ingrédients sont réunis alors pour que la polarité entre eux fasse des étincelles  et que l’amour enflamme les deux protagonistes.

La vie de Sophia va changer du tout au tout pour celle qui fait chambre à part avec son mari. Aux yeux de son amant elle devient aussitôt objet de désir. Peu importe le fossé culturel qui la sépare de son homme des bois et du regard des autres, elle se jette dans cette histoire, corps et âme.

Après avoir débuté comme actrice chez Xavier Dolan, la nature de Monia Chorkri révèle une fois encore un goût prononcé pour les répliques drôles, virevoltantes et crues.

Des dialogues d’une drôlerie folle

Dans ce film plein d’humour, si on rit beaucoup dans « Simple comme Sylvain« , le couple Sophia-Sylvain baise aussi pas mal et les scènes de cul sont torrides et esthétiquement belles à regarder.

Dans cette comédie féministe sur fond d’adultère, comment résister à des dialogues d’une drôlerie folle où sont cités sans que l’on s’y attende  Arthur Schopenhauer et Michel Sardou ?

Même si nous  remarquons  que les personnages masculins sont  nettement moins travaillés, que ceux des femmes, frôlant même la caricature, ne boudons pas notre plaisir devant cette comédie romantique qui a pour but majeur de nous divertir.

La mise en scène élégante et alerte de Monia Chokri est à la fois sublime et déstabilisante.

Une comédie amoureuse et sociale assez réussie dans l’ensemble

Du côté casting, ajoutons que l’actrice principale, Magalie Lépine-Blondeau (Sophia) livre une prestation exceptionnelle et carrément culottée et  que Yves-Pierre Cardinal (Sylvain) n’est pas en reste pour interpréter avec talent mais conviction ce play-boy des bois viril qui rend folle d’amour son heureuse élue de son coeur.

Derrière de magnifiques paysages, cette comédie amoureuse et sociale assez réussie dans l’ensemble se conclue par une crainte et une reprise de liberté de Sophia quand il s’agit de mariage entre deux êtres aussi antinomiques.

Gérard SERIE

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Japan Touch 2023 à Lyon Eurexpo