Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !
La Fête des Lumières 2023 va une fois de plus émerveiller toutes les générations du 7 au 10 décembre. Face aux nouveaux besoins, la municipalité fait évoluer cet événement cher aux lyonnais.
L’équipe de la Fête des Lumières demeure toujours à l’écoute des remarques qui lui sont formulées. L’objectif est de toucher un public de plus en plus large afin que les habitants puissent profiter au mieux des illuminations. 2000 personnes et 15 services de la ville sont mobilisés.
Fête des Lumières 2023 : l’accès aux personnes en situation de handicap
La Ville de Lyon a mis en place un accueil adapté et sur-mesure pour les personnes en situation de handicap. L’an denier, deux parcours ont été conçus spécifiquement. Par ailleurs, les œuvres proposés au parc de la Tête d’Or ainsi que la place des Terreaux ont été adaptés en conséquence. Ce travail d’accessibilité va progresser dans les années à venir.
Un événement écologique
Depuis l’arrivée de la majorité écologique, Grégory Doucet et son équipe veillent tout particulièrement à proposer un événement peu énergivore. Les installations emploient la technologie LED. Certains monuments lyonnais sont éteints pendant la Fête des Lumières. La municipalité demande également aux commerçants une réduction de l’éclairage de leur devanture. Une projection classique consomme en moyenne 12 kWh pendant une heure, soit l’équivalence d’une centaine de postes de télévisions.
Les bénéfices de la traditionnelle opération des Lumignons du Cœur seront reversés cette année au Centre Léon Bérard et à la recherche sur le cancer. Les lumignons, vendus au prix unitaire de 2 euros, seront installés au parc de la Tête d’Or sur l’une des installations prévues pour cette nouvelle édition.
Fête des Lumières 2023 : les horaires
La durée de chaque soirée de la Fête des Lumière ne dot pas excéder 4 heures, pour des rasons de mobilisation des forces de l’ordre. Lors de l’édition 2022, les soirées débutaient à 20h et se terminaient à minuit. L’horaire des trois premières soirées de la Fête des Lumières 2023 est avancé à 19h, les festivités se termineront à 23h. En revanche, l’horaire du dimanche est conservé. Certaines installations démarreront dès 17h30, comme par exemple à La Duchère ou au Parc Blandan.
Hervé Troccaz
Fête des Lumières 2023
Du 7 au 10 décembre
7, 8 et 9 décembre de 19h à 23h
10 décembre de 18h à 22h
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Le Lyon Braderie Festival