A CHACUNE SA VERITE
APERO THERAPIE
Mise en scène Dominic Palandri avec Romy Chenelat et Céline Iannucci
LE PROPOS
Deux amies cohabitent dans le même appartement depuis deux ans . La première est une glandeuse de première extravertie, qui rêve d’un ailleurs pour échapper à la réalité et à la médiocrité de sa vie, l’autre, est une comédienne introvertie, qui attend que son amie lui rembourse les loyers en retards et aussi les 100€ empruntés. Pour meubler leurs soirées frugales , elles partagent des apéros grandioses entre rires et délires où elles parlent de leurs projets, de leurs désirs…mais peinent à dévoiler certaines choses intimes….
AVIS
Dans un décor minimaliste : une table, deux chaises, une bouteille et deux verres, nos deux compères jouent au jeu de la vérité à l’heure de l’apéro.
La mise en scène alerte contribue à la réussite de cette comédie déjantée.
Entre humour et blagues à deux balles, le duo explosif exploitent à merveille tous les registres de leurs personnages. C’est drôle, plein d’humour et en aucun cas vulgaire malgré des répliques crues accompagnées de gestes évocateurs.
Sur un rythme endiablé , les deux excellentes comédiennes enchainent les situations les plus cocasses et burlesques dans la plus pure tradition d’un vaudeville moderne.
Ici pas de langue de bois, elles se balancent à la figure les pires horreurs sur le ton de la rigolade sans intention de blesser l’autre. L’alcool aidant chacune à son tour dévoile des pans de son jardin secret jusqu’à avouer, pour celle qui interprète une comédienne, son homosexualité. Qu’importe l’aveu et l’ivresse, elles réussissent avec bonheur à emporter le public dans un tourbillon de confidences intimes.
Mais au-delà des rires nourris et des applaudissements des spectateurs, cette pièce comique aborde d’autres thèmes d’actualité plus sérieux comme : ma liberté de chacun, l’amitié, le travail, les fins de mois difficiles, l’acceptation des différentes, la sexualité ….
Un divertissement agréable avec des moments jouissifs pour le public qui se reconnait parfois et en redemande, au point d’être prêt à entamer avec ces deux complices un apéro thérapie qui met comme sur scène du baume au coeur.
Gérard SERIE
ROMY CHENELAT
Pour son premier « one woman show » la belle a souhaité s’entourer du grand Dominic Palandri, qui a su révéler son talent.
Après Arrête de pleurer Pénélope, Un grand cri d’amour, L’amour est une dure lutte, Apéro thérapie… elle se décide enfin à monter seule en scène !
Elle porte le même prénom que l’une des plus grandes actrices françaises, l’ inoubliable Romy Schneider . Mais sa crinière noire de jais et ses yeux de braisel’apparentent plutôt à une autre actrice , “rock ’n’roll” comme elle, Béatrice Dalle .
Au-delà du petit jeu des ressemblances, Romy Chenelat a sa propre personnalité, du caractère et une volonté inébranlable quand elle s’engage dans un projet . Elle n’a d’ailleurs pas dévié de la route qu’elle s’était fixée toute petite, devenir actrice .
Sa formation est classique, elle a joué Molière , Racine , Courteline… dès le lycée, puis dans des compagnies lyonnaises. Mais c’est dans le répertoire comique qu’elle acommencé à se faire un nom. En jouant du Feydeau , elle a senti que « l’humour l’appelait et qu’elle appelait l’humour ». Une vocation qui se confirme lorsque Dominic Palandri, lui-même auteur et acteur comique, devient son compagnon .
Avec lui elle écrit et joue L’amour est une dure lutte. Depuis une quinzaine d’années , elle n’a connu aucune période creuse , chose rare dans le métier.
Une bourgeoise à contre-emploi Entrez sans frapper , la pièce en ce moment à la Comédie Odéon, semble bien partie pour prolonger cette activité intense. Une tournée et une programmation à Avignon sont déjà sur sestablettes . Le projet s’est monté sous l’impulsion de Julien Poncet ( patron de la Comédie Odéon) qui, il y a quelques mois, organise un casting pour trouver les trois acteurs capables d’incarner sur les planches les personnages de Carole Greep, auteure à succès de J’aime beaucoup ce que vous faites . Elle se présente sans savoir son texte mais tape dans l’œil du metteur en scène, Jean-Philippe Azéma, qui la rappelle très vite . Elle retrouve sur les planches Yohan Genin et Lionel Buisson . Totalement à contre-emploi , elle incarne, avec brio , une bourgeoise de gauche , pétrie de contradictions. Elle se délecte du rôle et de sa collaboration avec l’ équipe de cette production entièrement lyonnaise. Ce qui ne l’empêche pas de retrouver, également à l’Odéon et cet été à Avignon, Apéro-Thérapie. Dans un rôle écrit sur mesure parPalandri, plus proche de sa nature profonde, celui d’une nana cashà l’ironie féroce. Séductrice en diable !
CELINE IANNUCCI
Dès mon plus jeune âge, je me passionne pour l’écriture, la chanson française et la comédie.
Je me produis dans divers piano-bars de la région en interprétant Ferrat, Montand ou autres Aznavour… et écris mes premières chansons.
1998 : LORS D’UN SPECTACLE AU « NOMBRIL DU MONDE ».En compagnie de Cécile Giroud, j’assiste à un spectacle représenté par les élèves de ce café théâtre.
Ce jour là, nous décidons d’intégrer les cours dans lesquels nous rencontrons Florence Foresti et avec qui nous formons le trio « Les Taupes Models ».
Le succès est immédiat, les salles combles, nous remportons plusieurs prix de festival et partons faire un tour des café-théâtres de France.
Le trio prend fin en 2002 mais se recomposera le temps d’un sketch pour le spectacle « Foresti ans Friends » en 2008. APRÈS LES TAUPES MODE
S’en suit une période de transition où j’écris des textes, des chansons, et joue dans plusieurs créations, comédies musicales.
En 2005, j’ interprète le rôle de Léonie dans la pièce « Arrête de pleurer Pénélope » dans les plus grandes salles de France.2007 : MON PREMIER ONE WOMAN S
J’entame une carrière solo avec un premier one-woman show « Elle manque pas d’air », spectacle intégrant mes deux passions : la comédie et le chant, et avec la collaboration artistique de Florence.
Parallèlement je signe la mise en scène du spectacle « Squat Story » avec Cécile Lopez et Evelyne Cervera.
2009 : « Elle manque pas d’air » fait place à « Sans Demi-Mesure », mis en scène par Yves Hirschfiled : « Dans un habile mélange de stand up délirant et d’une galerie de personnages aussi fous que nature, Céline Iannucci nous entraîne dans son monde d’hilarant chagrin.
Se moquer des autres, elle sait faire, mais c’est d’elle dont elle se moque le mieux ! Maîtresse du décalage burlesque, les travers et le drôle de marasme qu’elle dépeint entraînent immanquablement notre hilarité… Et très vite on ne sait plus qui perd vraiment la boule, elle ou nous ? Les mélodies de son monde loufoque nous font craquer et on se laisse prendre dans le tourbillon absurde de sa vie… de la vie. »
PROJETS AUDIO-VISUELS
Je tourne dans plusieurs court-métrage et un moyen métrage, « Alter ego » de Sébastien Leroy.
Je découvre « Mascarade »,la nouvelle pièce de Sacha Danino (« Le tour du monde en 80 jours » ou « Mission Florimont ») et décide de l’adapter pour le café théâtre. en « Une belle leçon de séduction » où elle interpète « Audrey » ou « Camille » (?)
Je co-écris avec Romy Chénélat mon nouveau « one woman show » : « C’est pas un peu trop ? »
Je conçois le projet « Tu La Connais? »
Je travaille actuellement sur la mise en scène d’un spectacle de Cécile Lopez : « Ca marche pour moi »
2014 : APÉRO THÉRAPIE
Parallèlement au one woman show, j’interprète le rôle de Yolande dans « Apéro Thérapie », une pièce de Dominique Palandri, avec Romy Chenelat et moi même!
2015 : DONNE MOI TA CHANCE
Je me lance dans l’écriture d’une pièce de théâtre : « Donne moi ta chance » avec Evelyne Cervera et Peter Dervillez. Pour cette aventure, je demande à Cécile Giroud sa précieuse collaboration pour la direction d’acteurs.
2017 : V POUR VEG
Dans ce dernier one woman show, je fais le pari de faire rire tout en transmettant un message fort : le véganisme!