FAIRE LE MUR
Le Musée Urbain Tony Garnier compte 25 murs peints au total. Il est scindé en deux parties : la première, réalisée par CitéCréation (ancien étudiants de l’école des Beaux-Arts), reproduit les dessins de l’architecte lyonnais. La seconde donne carte blanche à des artistes étrangers.
Avant la construction du quartier des Etats-Unis, il n’y avait là que des champs et des jardins. A l’entre deux guerres, des populations rurales et immigrées s’installèrent ici dans des baraques de fortune. Faute de logement, les plus modestes s’entassaient dans des taudis insalubres. Lyon, très industrielle, attirait la main d’œuvre qui trouvait dans cette ville une source de revenu.
Le quartier des Etats-Unis a donc vu le jour en 1917. Le maire Edouard Herriot avait surnommé le boulevard du 8ièmearrondissement ainsi, pour rendre hommage à l’entrée en guerre des américains. Par extension, c’est l’ensemble du quartier qui a fini par prendre cette dénomination.
Lors de son édification, il fallait répondre à une urgence : loger près de 15000 personnes.
Le premier magistrat a donc lancé en 1905 un grand plan d’aménagement. La volonté d’Edouard Herriot était d’édifier un quartier industriel pour loger les ouvriers.
Il a donc fait appel à Tony Garnier, architecte-urbaniste, avec lequel il a collaboré pendant vingt ans. L’architecte est à l’origine de bâtiments emblématiques de la moitié du 20esiècle, dont l’hôpital qui porte son nom.
La particularité des bâtiments construits dans le quartier des Etats-Unis, les Habitations à Bon Marché (H.B.M) est de se concentrer autour de jardins intérieurs. A y regarder de plus prêt, les formes se révèlent géométriques. L’architecte s’est inspiré de plans en damier de l’Antiquité grecque.
Les premiers immeubles témoins faisaient seulement trois étages. Mais pour faire face à la croissance, Tony Garnier a dû élaborer des plans sur près de 5 étages. Les appartements possédaient tous des balcons, pour bénéficier d’un grand ensoleillement. Objectif de l’opération : aérer les logements, pour lutter notamment contre la tuberculose.
Les appartements d’un même immeuble sont construits sur le même modèle, du T3 au T5, pour une économie de coût. Dans le même ordre d’idée, les habitations ne comprennent pas de douches.
Au total, le quartier compte 1410 logements, dont un appartement témoin que vous pourrez admirer lors des visites guidées organisées par le Musée Urbain. Meuble et aménagé dans ses moindres détails, il restitue l’ambiance et les modes de vie d’une époque. Ce logement hygiéniste permet de saisir l’incroyable croisade sanitaire menée à cette période, pour fournir des logements adaptés aux besoins des nouvelles familles citadines.
Réhabilitation
Dans les années 1980, la réhabilitation de ces H.B.M devient indispensable. Les travaux portèrent principalement sur l’installation des ascenseurs, l’isolation des façades et l’amélioration des conditions sanitaires. C’est à cette occasion qu’est né le Musée Urbain, à l’initiative des locataires de la Cité Tony Garnier.
25 murs peints réalisés par les peintres de CitéCréation habillent aujourd’hui les pignons des immeubles.
Flânez-y à votre rythme ! L’architecture majestueuse de cet habitat est labélisée « Patrimoine du XXe siècle« . Traversez le boulevard des Etats-Unis pour explorer l’ensemble des îlots d’habitations. Profitez des murs peints et du parcours narratif pour admirer l’œuvre de Tony Garnier.
Hervé Troccaz
Oeuvres du Musée urbain Tony Garnier
Nom de l’œuvre | Réalisation | Localisation | Coordonnées GPS |
Fronton d’accueil du musée | 1988 | 3 rue des serpollières | 45° 44′ 01″ nord, 4° 51′ 48″ est |
Les Temps de la Cité | 2016 | 3 rue Ludovic Arrachart | 45° 44′ 00″ nord, 4° 51′ 45″ est |
Années 1900 | 1988 | 7 rue Ludovic Arrachart | 45° 43′ 58″ nord, 4° 51′ 46″ est |
Une cité industrielle | 1988 | 9 rue Ludovic Arrachart | 45° 43′ 58″ nord, 4° 51′ 47″ est |
Habitations, terrasses | 1988 | 13 rue Ludovic Arrachart | 45° 43′ 56″ nord, 4° 51′ 48″ est |
École | 1988 | 15 rue Ludovic Arrachart | 45° 43′ 55″ nord, 4° 51′ 49″ est |
La tour d’horloges | 1988 | 19 rue Ludovic Arrachart | 45° 43′ 53″ nord, 4° 51′ 50″ est |
Les Services Publics | 1988 | 7 rue des serpollières | 45° 43′ 59″ nord, 4° 51′ 49″ est |
La Gare | 1988 | 9 rue des serpollières | 45° 43′ 59″ nord, 4° 51′ 50″ est |
Habitations, ensemble citadin | 1988 | 13 rue des serpollières | 45° 43′ 57″ nord, 4° 51′ 51″ est |
Habitations, vue rapprochée | 1988 | 15 rue des serpollières | 45° 43′ 56″ nord, 4° 51′ 52″ est |
Établissements sanitaires | 1988 | 19 rue des serpollières | 45° 43′ 54″ nord, 4° 51′ 53″ est |
Vue des usines | 1988 | 21 rue des serpollières | 45° 43′ 54″ nord, 4° 51′ 54″ est |
Les hauts fourneaux | 1988 | 25 rue des serpollières | 45° 43′ 52″ nord, 4° 51′ 55″ est |
Stade de Gerland | 1988 | 18 rue Wakatsuki | 45° 43′ 58″ nord, 4° 51′ 57″ est |
Hôpital de Grange-Blanche | 1988 | 22 rue Wakatsuki | 45° 43′ 56″ nord, 4° 51′ 59″ est |
Abattoirs de la Mouche | 1988 | 24 rue Wakatsuki | 45° 43′ 56″ nord, 4° 51′ 59″ est |
Habitations en commun | 1988 | 28 rue Wakatsuki | 45° 43′ 54″ nord, 4° 52′ 01″ est |
La Cité idéale des États-Unis | 1992 | 12 rue Wakatsuki | 45° 44′ 01″ nord, 4° 51′ 55″ est |
La Cité idéale de Russie | 1992 | 16 rue Wakatsuki | 45° 43′ 59″ nord, 4° 51′ 57″ est |
La Cité idéale de la Côte d’Ivoire | 1992 | 4 rue Rochambeau | 45° 43′ 59″ nord, 4° 52′ 00″ est |
Cité idéale du Mexique | 1992 | 8 rue Rochambeau | 45° 43′ 57″ nord, 4° 52′ 02″ est |
La Cité idéale de l’Inde | 1992 | 10 rue Rochambeau | 45° 43′ 57″ nord, 4° 52′ 02″ est |
La Cité idéale d’Égypte | 1992 | 12 rue Rochambeau | 45° 43′ 56″ nord, 4° 52′ 03″ est |
La villa Tony Garnier | 2001 | 1 rue des serpollières | 45° 44′ 01″ nord, 4° 51′ 48″ est |
Œuvres réalisées avec le soutien du musée
En complément des œuvres constituant le musée, d’autres réalisations soumises au choix des habitants du quartier, sont visibles depuis le boulevard des États-Unis.
Nom de l’œuvre | Réalisation | Surface | Localisation | Coordonnées GPS |
La Tour de Babel selon Pieter Bruegel |
2004 | 150 m2 | 7 Bd des États-Unis | 45° 44′ 20″ nord, 4° 51′ 39″ est |
La Tour de Babel par Nicolas de Crécy |
2005 | 150 m2 | 262 Av Berthelot | 45° 44′ 20″ nord, 4° 51′ 39″ est |
La Tour de Babel du futur | 2006 | 250 m2 | 11 Bd des États-Unis | 45° 44′ 19″ nord, 4° 51′ 41″ est |
La Cité idéale chinoise dite aussi « Fresque de Shanghaï » |
2006 | 200 m2 | 23 Bd des États-Unis | 45° 44′ 15″ nord, 4° 51′ 42″ est |
La Cité idéale de Québec | 2008 | 150 m2 | 42 rue Paul Cazeneuve | 45° 44′ 03″ nord, 4° 51′ 46″ est |