L’exposition “1001 reasons to (dis)OBEY” a ouvert ses portes au musée Guimet de Lyon. Au total plus de 1 000 œuvres de Shepard Fairey (dit Obey). Tout simplement la plus grande exposition jamais réalisée sur le street-artiste, à voir du 8 mars jusqu’au 9 juillet prochain.

UNE STAR DU STREET ART MONDIAL

A 53 ans aujourd’hui, l’ artiste américain Franck Shepard Fairey, plus connu sous le pseudo Obey (Obéi) figure parmi les stars du Street Art mondial, en seconde place juste  derrière Banksy l’indétrônable.

Ce graffeur, peintre, muraliste a commencé à s’intéresser à l’art à  14 ans en dessinant pour des t-shirts et des skateboards, avant de créer l’affiche « Hope » pour la campagne de Barack Obama en 2008, qui provoqua la controverse parce qu’il avait utilisé la photographie de Mannie Garcia, dont il été propriétaire des droits.

Plus près de nous en 2019, il participe au Grenoble Street Art Festival en réalisant   une fresque de 25 m de haut,représentant un visage féminin sur le pignon d’une résidence d’étudiants  et fait l’objet de l’exposition  « Facing the Giant : 3 decades of Dissent », qui célèbre ses 30 ans de carrière, à la galerie Itinerrance (Paris).

Avec sa plus importante rétrospective mondiale  en France et à Lyon au Musée Guimet, cet artiste engagé, contre la guerre, le racisme, le droit des minorités ou encore de la paix et de la défense de l’écologie nous donne à voir avec la présentation au public lyonnais de ses mille oeuvres sur tous supports, la diversité des sujets, des formats l’ampleur de son oeuvre  déjà monumentale.

Plus qu’un « artiste bankable » c’est un homme qui vit depuis toujours en résonance avec le monde et son époque, en augmentant le tirage de ses oeuvres sérigraphiées plutôt que les prix, pour les rendre accessibles au plus grand nombre d’individus et à la plus part des bourses (70 à 80€ en grand format).

Récemment une de ses 100 fresques murales ayant été taguée sur le mur d’un immeuble à Paris (La Marianne, sur laquelle les vandales ont rajouté des larmes de sang à la peinture rouge), l’artiste n’a pas hésité à venir en personne pour la restaurer.

Au delà de cette exposition impressionnante nous espérons que le public lyonnais pourra apercevoir Obey à l’occasion  de sa venue espérée à Lyon.

Gérard SERIE

Musée Guimet

📍28, boulevard des Belges

69006 Lyon

Du mardi au dimanche de 10 à 19 h

Entrée 9 euros, étudiant 6 euros, gratuit-14 ans