Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !
Un espace convivial au cœur de la Fête des Lumières 2022 pour se détendre. Tel est l’ambition des organisateurs de l’événement avec de nombreuses animations sur la place Bellecour. Toutes les générations de lyonnais pourront se restaurer avec une offre de produits de qualité à la fois durables et locaux. En complément, ils pourront contempler et interagir avec des créations tour à tour douces et intimistes.
Place centrale de la ville, Bellecour accueille cette année un espace convivial pour se restaurer. En complément, les habitants pourront découvrir « Mirror Mountain« , une sculpture dont la forme évoque une montagne. Cette dernière est entièrement recouverte de miroirs dans lesquelles se reflète son environnement, avant de se transformer à la nuit tombée en produisant des sons. Parents et enfants pourront interagir avec elle et se réfléchir devant cette étrange montagne. Derrière cette création se cache Nicolas Ticot, un performer, metteur en scène, plasticien et scénographe qui s’appuie sur les technologies numériques afin de proposer des œuvres interactive complexes. Son objectif est de sensibiliser le grand public sur les sujets scientifiques et sociétaux.
Place Bellecour – Fête des Lumières 2022 : Soi-même
De plus, la place Bellecour accueillera également « Soi-même« , une œuvre collective et participative avec deux jeunes autistes, fruit d’une collaboration avec deux jeunes adultes, afin de s’immerger dans l’imaginaire des autistes, ressentir leur perception et leurs stimulations émotionnelle et sensorielle. Ainsi, les totems seront installés dans le jardin de la fondation Bullukian comme des statues étranges, à la fois machines et dieux. Sur les façades, une projection immersive et mobile offrira une plongée visuelle et sonore. L’œuvre créé durant l’automne 2022 a vu le jour sous l’impulsion d’un vidéaste, d’une musicienne, d’une scénographe, d’une chorégraphe ainsi qu’une dizaine de jeunes autistes du service d’éducation spéciale et de soins à domicile.
Place Bellecour – Fête des Lumières 2022 : I love light
Enfin, la place Bellecour accueillera l’oeuvre « I Love Light », conçue par Fils de Créa. Réalisé à partir de 500 vieilles lampes pieds collectées auprès des habitants, ces dernières ont été reconditionnées avec des LED, si bien que les lyonnais pourrons découvrir cette inscription géante sur la place centrale, un message d’espoir faisant écho à la dimension originale de la Fête des lumières. À l’origine de cette création, Fils de créa regroupe des artistes des techniciens, des artisans, avec de toile de fond l’écologie : la plasticien Lucie Borrel, le concepteur illustrateur et scénographe Adrien Bertrand ainsi que Marion Chauvin plasticien et designer. Ensemble, ils multiplient les matériaux, les mixent, les détournent de leur fonction première. Ils ont uni leurs compétences pour proposer « I love Light » un projet porteur de sens et moderne.
Hervé Troccaz
LE PROGRAMME DE LA FÊTE DES LUMIÈRES 2022
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : le Festival Lumière 2022, la Fête des Lumières 2022. Mais aussi l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon, Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !, Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your Brand,
Que faire à Lyon cette semaine ? (du 21 au 25 novembre 2022), Reste un peu de Gad Elmaleh – Critique du film