Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés
Un démocrate texte et mise en scène de Julie Timmerman avec en alternance Anne Cressent Mathieu Desfemmes, Julie Timmerman et Jean Baptiste Verquin.
Un démocrate – Synopsis
Edward Bernays, Américain inventif, fervent lecteur des thèses de son psychanalyste oncle Sigmund Freud, crée, en employant l’inconscient, un outil de manipulation des masses. Mais comment être sûr que l’on influence les gens dans le bon sens ? C’est la question que pose Un Démocrate.
Un démocrate – Critique
Avec pour seul décor, ‘une banque recouverte d’un tissu noir, un couple de comédiens va nous narrer pendant 1 heure comment Eddie, le neveu de Freud, malgré un destin tout tracé qui lui permettrait de reprendre l’entreprise agricole familiale , va se retrouver par hasard et un concours de circonstances dans la presse médicale.
C’est là qu’iI découvre à son insu en rédigeant des articles comment on peut manipuler les lecteurs en les poussant à consommer un peu plus chaque jour .
L’important dans son esprit ce n’est pas de vendre mais de créer des besoins chez l’être afin qu’il achète.
C’est ainsi qu’il érige la publicité en une science qui va lui permettre avec sa collaboratrice de conseiller des chefs d’entreprises ou des multinationales afin qu’elles augmentent de manières très substantielles leurs profits aux détriment du bien être de chacun ou de la santé des populations
Ce qui est regrettable et dommageable dans les méthodes de L. Barnays c’est que les politiques s’en sont inspirés et détournés très vite à leur avantage ce concept pour dominer les foules et les réduire souvent au silence. On l’accuse même d’avoir influencé Goebbels pour la propagande d’Hitler et aussi du gouvernement américain quand il a utilisé ces méthodes pour renverser des dictatures en Amérique du Sud ou comme en 1954 celle du colonel Arbenz Guzman au Guatemala .
Ce qui est glaçant dans cette affaire quand on réfléchit un peu, c’est qu’ailleurs comme en France nos dirigeants ont toujours appliqué ces méthodes pour mieux asservir les populations et les museler derrière des discours plaqués sur la propagande moderne , le marketing politique … ce qui en dit long sur notre monde contemporain d’ hyper-communication.
Ce serait dommage de passer à côté .de cette pièce, petit bijou d’intelligence, qui nous instruit sur le thème de la propagande et de manipulation à travers la publicité et son utilisation à des fins très discutables.
Même si par exemple nous sommes au courant des profits affichés, démesurés et contestables, par TOTAL ou d’autres multinationales en période de crises comme c’est le cas aujourd’hui, nous ne pouvons en aucun cas nous en réjouir ou les cautionner puisqu’ils profitent qu’à une poignée d’actionnaires et non à la population.
Voilà une pièce superbement mise en scène avec dynamisme, un rythme soutenu avec ce qu’il faut de temps entre deux interventions pour s’imprégner du poids du message .
Sur scène, avec un humour grinçant et ravageur, l’excellent couple de comédiens, virevoltants et extrêmement talentueux, met en mots et en mouvements la créativité étonnante d’ Edward L. Bernays l’inventeur de la propagande.
Ne doutons pas une seconde que cette pièce saisissantes qui fit l’effet d’une bombe dans nos esprits, marquera à jamais les spectateurs bien au-delà de cette simple représentation.
Gérard SERIE
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la Fête des Lumières 2022, Le Festival Lumière 2022. Mais aussi l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon, Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !, Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your Brand