Théâtre de Villefranche

Focus spectacles jeunes créatrices

De Julie Rossello-Rochet. Mise en scène Lucie Rébéré avec Nelly Pulicani

Thème

Née à Alger en 1937 de père et mère inconnus , elle est adoptée par un colonel de l’armée française à 2 ans. Brillante élève à Aix en Provence à 10 ans, on la retrouve à Marseille 5 ans plus tard en maison de redressement. Prostituée à Paris à 16 ans, elle est condamnée pour vol à main armée à 18 ans.  Elle s’évade à 20 ans..   Grand amour ! elle se marie à 22 ans.  A 27 ans elle est auteure de romans à succès : La Cavale, L’Astragale La traversière.  Albertine Sarrazine meurt à 30 ans d’une opération mal préparée.

Mon avis

Très belle surprise pour les spectateurs que cette  » Sarrazine  »  en ce début d’année.  Il faut dire que la vie mouvementée d’Albertine Sarrazin fut courte mais intense. Cette poétesse  des prisons françaises était une femme résolument libre et passionnée.

Du coté du dispositif scénique, la metteuse en scène a opté pour un décor épuré : deux gradins bi-frontaux séparés par une bande de revêtement gris représentant un boulevard, un couloir étroit de prison …avec du coté cour (à  droite) une baignoire, un miroir, une étagère sur laquelle trône un poste de radio, le tout  contre un pan de mur, percé  en hauteur par une fenêtre avec des barreaux.

C’est dans cet espace quasiment clos que la comédienne va nous entrainer dans l’intimité de son corps pour faire revivre  l’ existence cabossée de Sarrazine.

Affichant un large sourire, Nelly-Sarrazine entre coté coeur,  traverse d’abord l’espace scénique jusqu’à la baignoire en nous regardant un à un . Cartons entre les bras, elle va  les déposer près de celle-ci sur le sol, tandis que la radio diffuse un bulletin d’information annonçant  le décès d’Albertine Sarrazin.

C’est pourtant elle, bien vivante, qui s’immerge ensuite dans la baignoire,. Ce seul élément aussi intime qu’impudique est à la fois porteur de vie et de mort.

C’est un spectacle qui carbure à l’énergie de la comédienne quand elle prend  possession de tout l’espace. Elle  nous raconter avec sa gouaille , au rythme de ses rencontres entre Paris et le Sud ,ses aventures entre amours et  incarcérations. Pour  donner plus de sens et force à ses  propos  , elle se déplace sans cesse de gauche à droite, se lance dans une danse endiablée,  interpelle directement le spectateur, avant de lui offrir fièrement  ses trois livres en guise de revanche et victoire. C’est magique et grandiose à la  fois. Son interprétation est époustouflante parce que Nelly Pulicani réussit à nous  livrer une performance véritablement physique à nulle autre pareille.

1h30  d’émotion intense pour les spectateurs allant presque jusqu’au vertige

La mise en scène précise et pleine de trouvailles à la fois est à peine visible. Pour incarner son héroïne, il fallait une comédienne hors norme. Lucie Rébéré a choisi Nelly Pulicani,   pour sa ressemblance physique avec  la romancière Albertine Sarazin  mais aussi et surtout  pour son immense talent qui  après s’être formée à  l’ Ensad de Montpellier, l’Ensat de Lyon et passée par la Comédie Française,  est capable de  se glisser dans n’importe quel personnage du répertoire .

A l’écriture nous retrouvons Julie Rossello-Rochet, une auteure confirmée et brillante , qui a ciselé chaque réplique de manière courte, efficace,  afin de coller parfaitement à la nature propre du personnage. Chaque parole prononcée  est là pour renforcer l’intensité des sentiments de la jeune marginale, alimenter le discours d’une amoureuse en proie parfois à ses délires. Le résultat est réussi.

En 1h30  d’émotion intense pour les spectateurs allant presque jusqu’au vertige,  la boucle est bouclée  et ces derniers  encore sous le choc d’avoir assisté à l’évocation   d’une telle histoire, applaudissent à tout rompre  . Après le final, elle vient  saluer le public presque étonnée et intimidée  par une telle reconnaissance.

Gérard SERIE

Sarrazine – Théâtre de Villefranche-sur-Saône

> Théâtre de Villefranche-sur-Saône

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021.Sans oublier le Théâtre de La Croix-Rousse : saison 2020/2021l’exposition Antoine de Saint-Exupéry, Une petit prince parmi les hommes à la SucrièreMakay, un refuge en terre malgacheJustin – Grand Hôtel-Dieu, la  réouverture du Théâtre Comédie Odéon, le restaurant 14 févrierJustin – Grand Hôtel-Dieu, le Théâtre de Villefranche-sur-Saône fait peau neuve, la réouverture de l’Espace Gerson, le Felyn FestivalPrix Lumière 2020 : Jean-PIerre et Jean-Luc Dardenne.

Ou encore la critique du film Beloved, la critique de Madre, du film Adorables, l’exposition Keith Harring, le festival Ninkasi 2020Zoo Art Show 3Théâtre de la Croix-Rousse : cinq finalistes pour la directionFestival Les Lions du Rire 2020Pizzeria Mamamia LyonCity Surf Park LyonPrêt-à-Manger à Lyon, la critique du film The Climb de Michael Angelo Covino, la critique du film L’Infirmière de Kôji Fukada, la critique du film Eva en aoûtCiné Music Festival : Bernard Lavilliers Le Grand Rex – 2008. Ou encore la critique du film Tenet de Christopher Nolan, le 50eme anniversaire du Parc des Oiseaux, les Musicales du Parc des Oiseaux, restaurant Coco Lyon.

Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, le Théâtre Comédie-Odéon, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.