Publicités

La Coupe du Monde a débuté depuis le 14 juin. Le centre de formation de l’Olympique Lyonnais, réputé pour être l’un des meilleurs d’Europe, est plutôt bien représenté avec cinq joueurs. Nabil Fekir (OL), Corentin Tolisso (FC Bayern Munich), Samuel Umtiti (FC Barcelone), Anthony Lopes (OL) et Lamine Gassama (Alanyaspor) seront présents lors du mondial russe. Retour sur chaque cas.

Nabil Fekir – Promu capitaine de l’Olympique Lyonnais cette année – suite au départ d’Alexandre Lacazette pour Arsenal pendant l’été 2017 – la star lyonnaise a été auteur d’une très belle saison en inscrivant 23 buts et en délivrant neuf passes décisives en 40 matchs. De très belles statistiques pour un milieu offensif, ce qui lui vaut l’intérêt des plus grands clubs européens. Très bon pendant les matchs de préparation avec l’Equipe de France, il a remplacé Ousmane Dembélé à la 70ème minute lors de l’entrée en lice des français au mondial (victoire contre l’Australie 2-1). Face à l’équipe australienne, sa prestation n’a pas été très convaincante même si le jeu français était plus fluide dès l’entrée de ce dernier. Il n’a pas forcément eu le temps de s’exprimer en seulement 20 minutes. Déçu de sa performance, il est capable de beaucoup mieux car il possède un talent fou et beaucoup d’attentes sont placées en lui.

Corentin Tolisso – Personne ne le voyait là, titulaire lors des matchs de préparation et lors du premier match face à l’Australie, il a peut-être gagné sa place d’indiscutable. Ses matchs de préparation ont été à l’image de sa première saison au Bayern Munch : très bon. A l’image du collectif français, il a été moins en vue lors du premier match face aux Soccerros mais il garde tout de même la pleine confiance de Didier Deschamps. Doté d’un très gros potentiel, il a tout pour lui et est prédit à un grand avenir en club comme en Equipe de France, où il deviendra un leader technique d’ici quelques années. Il a une très belle carte à jouer lors du mondial.

Samuel Umtiti – Sacré champion d’Espagne pour sa première année à Barcelone, l’international français a été auteur d’une très belle saison dans l’arrière garde barcelonaise. Il a tout de même encore des choses à prouver et est la cible de nombreuses critiques en Equipe de France. Son premier match de Coupe du Monde ne l’a pas aidé, auteur d’une main « curieuse » dans la surface, il a concédé le penalty qui a permis l’égalisation australienne. Sans conséquence puisque l’Equipe de France s’est imposée deux buts à un. Ces performances en dents de scie avec les bleus ne l’empêchent pas d’avoir la confiance de Didier Deschamps, Umtiti qui fait partie des quelques indiscutables.

Anthony Lopes – Le numéro un de l’Olympique Lyonnais n’est que deuxième dans la hiérarchie portugaise derrière Rui Patricio, le sélectionneur préférant l’expérience à la folie. Il fait pourtant partie des tout meilleurs gardiens de France voire d’Europe. Mais il faut dire que Rui Patricio aussi, surtout après son Euro 2016 où il a été un des acteurs principaux du sacre portugais. Lopes a effectué une très bonne saison et a rapporté de nombreux points à l’Olympique Lyonnais. Il est capable d’arrêts extraordinaires sur sa ligne. Remplaçant lors du premier match du Portugal face à l’Espagne (match nul 3-3), il ne devrait pas avoir de temps de jeu lors de la Coupe du Monde à moins qu’une blessure de Rui Patricio force le sélectionneur portugais à le titulariser. La cage de la Selecçao est entre de bonnes mains.

Lamine Gassama – Maintenant en Turquie, il représente les couleurs du club d’Alyanaspor. Le joueur formé à Lyon est devenu, au fil des années, un titulaire indiscutable dans le couloir droit du Sénégal. Petite surprise, il n’était pas titulaire lors du premier match face à la Pologne (victoire du Sénégal 2-1). Cette décision en a surpris plus d’un. Selon certaines sources, il y aurait un conflit entre le joueur et le sélectionneur Aliou Cissé. Il ne devrait donc pas avoir beaucoup de temps de jeu. Affaire à suivre.

Kévin Masegosa