Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !
Jeanne du Barry de et avec Maïwenn, Johnny Depp, Benjamin Lavernhe. Film d’ouverture du Festival de Cannes 2023.
Jeanne du Barry – Synopsis
Jeanne Vaubernier, fille du peuple avide de s’élever socialement, met à profit ses charmes pour sortir de sa condition. Son amant le comte Du Barry, qui s’enrichit largement grâce aux galanteries lucratives de Jeanne, souhaite la présenter au Roi. Il organise la rencontre via l’entremise de Richelieu. Celle-ci dépasse ses attentes : entre Louis XV et Jeanne, c’est le coup de foudre… Avec la courtisane, le Roi retrouve le goût de vivre – à tel point qu’il décide d’en faire sa favorite officielle.
Jeanne du Barry – Critique du film
Très inspirée par le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola et surtout le personnage de Jeanne Du Barry (Vaubernier) interprété par Asia Argento, Maïwenn (Aurélia Nedjma Le Bescot) nous propose dans ce conte historique sous le règne de Louis XV, sa vision de la femme du peuple, libre et moderne, qui réussit par son seul talent de courtisane à se hisser au rang des plus illustres personnages de l’époque au XVIIIe.
Avec un budget très confortable fourni en grande partie par l’Arabie Saoulite (Les films de Batna), Maïwenn nous entraine à Versailles, lieu de tous les pouvoirs où la cour brille (inspirée par le film Barry Lindon pour le modèle esthétique) par ses excès dispendieux et où le scandale se produit aux yeux des courtisans avec l’introduction d’une fille des rues dans le château de Versailles .
Ce qui semble à priori intéresser Maïwenn, peut-être inconsciemment, c’est le parallèle qu’elle se permet de tisser entre la Du Barry et sa vie personnelle où le mépris de classe subi par le personnage historique est comparable à celui d’un milieu du cinéma qui n’aurait jamais accepté son parcours atypique et qui plus est parce qu’elle s’attribue le premier rôle dans son film.
Maïwenn a réussi son pari
L’exercice aurait pu être cassé gueule pour Maïwenn en s’essayant au film d’époque qui revient sur la sulfureuse relation entre le roi Louis XV et sa favorite. Loin de certaines critiques acerbes , force est de constater que Maïwenn a réussi son pari puisqu’il le film est intéressant aux yeux des spectateurs et émouvant par certains cotés des personnages.
En décrivant le fonctionnement de la cour, avec ses us et coutumes, Maiwenn effectue une puissante charge satirique de la monarchie avec ses décors et costumes somptueux, ses images magnifiques et le manque d’esprit de ses courtisans.
Après avoir été emporté par le début du film où l’on assiste à l’enfance, puis l’adolescence de Jeanne auprès de sa mère, nous nous habituons au rythme relativement lent de la narration, avant d’être happé progressivement par l’histoire en ayant l’impression de vivre à Versailles, entouré des proches de Louis XV. Le film nous va droit au coeur et agite nos émotions grâce à son romantisme tragique et son lyrisme.
Les acteurs sont très convaincants, y compris Johnny Depp
Les acteurs sont très convaincants, y compris Johnny Depp qui fête après trois ans d’absence au cinéma son grand retour dans ce film français.
Le talentueux et brillant Benjamin Lavernhe qui tient un rôle central dans ce film, en dit bien plus dans sa réserve et ses silences, que dans ses dialogues .
Maïwenn devant et derrière la caméra interprète avec brio une courtisane amoureuse de son roi jusqu’au bout .
En revanche Diego Le Fur dans le rôle du Dauphin, qui soutient La Dubarry bec et ongles, manque plutôt d’expression.
Quant à Melvil Poupaud (Le comte Du Barry), il interprète formidablement l’époux fornicateur et proxénète qui vit financièrement des charmes de sa femme.
Un grand film, agréable à regarder, qui n’est pas sans nous rappeler que peu de choses ont changé dans notre royaume de France depuis l’époque, si ce n’est que les mots d’aujourd’hui désignent des situations semblables.
Gérard SERIE
Sortir à Lyon – Sorties Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon, Que faire à Lyon cette semaine ? (du 22 au 26 mai 2023)